> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens et concours
Formation professionnelle et technologique
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilOrientation > Parcours Avenir

Parcours Avenir pour une orientation scolaire et une insertion professionnelle réussies

Depuis la rentrée 2015, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) est appelé Parcours Avenir.

Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république du 8 juillet 2013, le parcours Avenir se substitue au Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) qui était en vigueur depuis 2009.

Le parcours Avenir doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter en se familiarisant avec le monde économique et professionnel, en prenant connaissance de la diversité des métiers et des formations et en étant acteur dans l'élaboration du projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

Inscrit dans le cadre des enseignements voire interdisciplinaires, le parcours Avenir est un processus progressif qui rassemble des projets collaboratifs offrant la possibilité à chaque élève, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, de développer et de renforcer ses compétences et ainsi de faire des choix d'orientation éclairés.

Ce parcours contribue à permettre à l'élève de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative
  • élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Le nouveau Parcours a le souci d'encourager la diversification des parcours d'orientation des élèves et toutes les formes de mixité des filières de formation et des métiers, en veillant à lutter contre les stéréotypes sexués et sociaux.

La mise en oeuvre de projets dans le cadre du parcours Avenir mobilise de nombreux partenaires, équipes éducatives des établissements, collectivités territoriales, parents, partenaires extérieurs en charge de l'éducation, de la culture et des représentants du monde économique et professionnel.

Les parents sont des acteurs indispensables dans le processus d'orientation des jeunes et sont donc associés aux différentes étapes du parcours. Les parents étant de acteurs sociaux et participant à la réalisation du monde économique ont donc toute leur place poour accompagner ces jeunes vers une compréhension du monde social, économique et professionnel.

 

  Au collège

Le parcours Avenir s'adresse à tous les élèves de la sixième à la classe de troisième, y compris lorsqu'ils suivent une scolarité en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ou dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Il vise l'acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien. Ce parcours contribue à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages en favorisant le lien entre ces derniers et les démarches de découverte du monde socio-économique proposées aux élèves par les équipes éducatives.
L'élève s'informe des possibilités de formation et des voies d'accès aux divers champs professionnels qui s'offrent à lui après le collège.

  Au lycée

L'objectif du parcours Avenir est d'aider les élèves à construire un parcours de formation et d'orientation cohérent intégrant la préparation après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation (générale, technologique et professionnelle) de réviser, d'affiner et de conforter les choix d'études - y compris par la voie de l'apprentissage- et les projets professionnels.
Dans la continuité du travail effectué en collège, il s'agit de combiner pour chaque niveau, les trois objectifs du parcours: la découverte du monde économique et professionnel, le développement de l'esprit d'initiative et de création, la formulation du choix d'orientation notamment dans le cadre de l'orientation active.

 

Les ressources pédagogiques de l'Onisep

Dans la lettre infos de l'Onisep Centre, vous trouverez les enjeux et les spécificités du parcours Avenir, le rôle des différents personnels impliqués dans sa mise en oeuvre, les actions possibles en établissement, l'outil Folios.

 

 Pour la mise en oeuvre du parcours Avenir, les équipes éducatives ont à leur disposition un grand nombre de ressources papiers et numériques de l'Onisep. Ces ressources sont disponibles dans les Kiosques des CDI et BDI, à partir de la biblionisep et sur le site www.onisep.fr

Vous pouvez également retrouver des séquences pédagogiques en téléchargement sur le site de l'Onisep Centre rubrique Des outils pour les pros/Activités en classe.

 

 

 

 

 

 

MEN
accédez à  votre espace