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accueilOrientation > Mission académique "Mixité"

Mission académique "Mixité"  Mixité, parité, égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif

Outil pédagogique

Pour en savoir plus, téléchargez le Guide "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité"  

Contact

Véronique Morel, chargée de mission "Mixité, parité, égalité entre les filles et les garçons"

tél : 02.38.79.42.39

ce.saio@ac-orleans-tours·fr

 

Actualités

 
En Bref ...
Fête de la science 25.09.2014 16:00

Dimanche 5 octobre 2014, venez à la rencontre d'étudiantes en sciences et en technologies pour échanger...

FORUM des métiers du groupe EDF 28.05.2014 13:39

Le 27 novembre 2014 à Tours se tiendra la 2ème édition du FORUM des Métiers du groupe EDF.

2ème édition du prix "Liberté, Égalité, Mixité dans les choix d'orientation" 01.04.2014 15:18

Au travers de projets collectifs d'établissement ou de classe, ce concours vous permettra de vous exprimer sur la thématique de la mixité dans les parcours de formation et les métiers...

Concours Mixt-e-quiz : deux collèges ont reçu le prix d'excellence 01.04.2014 15:12

Le 20 mars dernier, le jury du concours Mixt-e-quiz n'a pu départager les réalisations des collèges Rosa Parks de Châteauroux et La Sologne de Tigy et leur a ainsi attribué le prix d'excellence...

Conférence "Ingénieure - Ingénieur" 03.12.2013 10:30

Cette conférence proposée aux collègien-ne-s et lycéen-ne-s de l'académie d'Orléans-Tours, vise à faire connaître les multiples facettes du métier d'ingénieur en s'appuyant sur des témoignages [...]

 

La mixité entre les filles et les garçons dans le système éducatif parait acquise depuis que les établissements scolaires sont devenus mixtes dans les années 70. Pour autant, mixité scolaire ne signifie pas égalité entre les filles et les garçons à l'école, et aujourd'hui encore l'éducation à l'égalité est une condition nécessaire à l'évolution des mentalités. 

Un constat demeure : les filles réussissent mieux que les garçons, mais elles n'ont pas les mêmes parcours scolaires. En effet, les filles obtiennent de meilleurs résultats et elles redoublent moins. Le taux de réussite des filles au brevet des collèges et au baccalauréat est plus élevé. Pourtant, quelles que soient leur appartenance sociale ou leur réussite scolaire, elles optent moins que les garçons pour une première scientifique et ne s'engagent que très rarement dans les filières sélectives. Dans les voies technologique et professionnelle, les filles sont extrêmement minoritaires dans les formations industrielles.

Ce constat, qui n'est pas propre à la France puisqu'il se retrouve dans l'ensemble des pays européens, met en évidence la persistance des préjugés dans la société et sans doute aussi dans l'école. L'insertion professionnelle des filles pâtit ensuite de l'étroitesse de ces choix de départ. Cela est préjudiciable pour elles, puisqu'elles se détournent ainsi des branches professionnelles porteuses d'emploi ; mais cela est également préjudiciable pour la société qui est privée de ressources indispensables à son développement. 

Afin de faire évoluer les choses, la mission "Mixité, parité, égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif" a été mise en place dans chaque académie afin de promouvoir, auprès de l'ensemble des acteurs du système éducatif, l'éducation à l'égalité entre les sexes.

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