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Les psychologues de l’Éducation nationale de la spécialité "Éducation Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle" (PsyEN EDCO)

Les psychologues de l’Éducation nationale
spécialité éducation, développement conseil en orientation (PsyEN EDCO)
sont des spécialistes du conseil individualisé en orientation.

Leur rôle est d’aider les collégiens, lycéens, étudiants et adultes à construire, puis réaliser leurs projets d’études et d’insertion professionnelle. Ceci en leur permettant de mieux connaître leurs intérêts, motivations et capacités. Aussi, sont-ils là pour éclairer chacun sur l’étendue des formations existantes et leurs caractéristiques, tant sur le plan local que national.

Les PsyEN EDCO, en tant que psychologues (de l’orientation), inscrivent leur travail dans le respect des droits des usagers (neutralité, confidentialité).

Chaque PsyEN EDCO est rattaché à un Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) et s’intègre dans une équipe de travail, composée d’un Directeur, d’autres psychologues de l'Éducation nationale et de personnels administratifs assurant les tâches de secrétariat et de documentation.

Le PsyEN EDCO intervient également en établissements scolaires : il a à charge 3 à 4 établissements et 1 400 élèves en moyenne.

Au sein des établissements scolaires, le PsyEN EDCO assure une fonction de conseiller technique du Chef d’établissement pour ce qui concerne la conception, puis le bon déroulement du programme annuel d’information et d’orientation. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des enseignants pour la mise en œuvre, notamment, de séquences d’éducation à l’orientation (une démarche éducative, dont bénéficient collégiens et lycéens, centrée sur la connaissance de soi, de l’environnement socio-professionnel et du système de formation).

Les missions du PsyEN EDCO sont :

  • d'assurer l’information des élèves et de leurs familles ;
  • de contribuer à l’observation continue des élèves ;
  • de contribuer à la mise en oeuvre des conditions de leur réussite ;
  • de participer à l’élaboration et à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves ;
  • de participer à l’action du Centre d’Information et d’Orientation en faveur des jeunes sans qualification à l’issue de leur scolarité obligatoire ainsi qu’en faveur des adultes.

A ces missions se rajoute dans le cadre de la Mission de Lutte Contre le Décrochage, le repérage des élèves susceptibles d’abandonner leur scolarité avant d’avoir atteint un niveau de qualification reconnu.

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Les activités du psychologue de l’Éducation nationale

 

  • Entretiens individuels

Dans le cadre des permanences qu’il assure au C.I.O. et en établissement scolaire. Le plus souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les consultants à faire le point sur leur situation et leur projet d’avenir. Le psychologue de l’Éducation nationale s’appuie alors souvent sur une documentation variée, telle celle de l’Onisep, mais il utilise aussi des bases de données informatisées. Il peut également, s’il le juge opportun, proposer au consultant un questionnaire d’intérêt professionnel, de personnalité, ou de motivation.

  • Séances collectives d’information

Par classe entière ou demi-classe. Ces dernières portant le plus souvent sur les poursuites d’études, mais elles peuvent également renvoyer à l’insertion professionnelle et au marché de l’emploi, au fonctionnement du système éducatif, etc… Ces séances peuvent s’adresser tout aussi bien aux élèves qu’à leurs parents.

  • Ateliers d’orientation  

S’appuyant sur des techniques diverses dont l’objectif est de faire travailler les élèves vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, des métiers et des formations.

  • Bilans psychologiques approfondis

Destinés à cerner les aptitudes d’un élève, par l’utilisation de tests psychotechniques.

Ces bilans concernent particulièrement les élèves en difficultés scolaires et ayant fait l’objet d’un signalement par l’équipe éducative de l’établissement.

  • Réunions de concertation

Avec les enseignants et les principaux de collèges ou proviseurs de lycées pour réfléchir sur le programme d’orientation à mettre en œuvre dans l’établissement aux différents niveaux (planning annuel, modes d’intervention, etc.).

  • Participations aux conseils de classes

Commissions d’appel et commission d’affectation en Lycées Professionnels de manière à apporter un éclairage particulier sur la situation de certains élèves.

  • Réunions

Entre collègues psychologues pour faire le point sur le travail de chacun et le service du C.I.O (effectuer des synthèses d’activités, confronter des idées, définir des lignes de conduite communes, préparer des interventions, faire émerger de nouvelles perspectives de travail).

Des entrevues avec des partenaires extérieurs divers (médecins scolaires, assistants sociaux, psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissages", éducateurs, intervenants Mission Locale, etc.) pour faire le point sur des cas particuliers d’élèves.

  • Formation auprès des enseignants

Notamment des professeurs principaux.

  • Études statistiques

Sur les flux d’orientation dans un établissement ou à l’échelon du district scolaire (choix d’orientation des élèves, décisions des conseils de classe, réussite aux examens, devenir des élèves ayant quitté l’enseignement secondaire, etc.) .

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