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Les conseillers d'orientation psychologues

Le Conseiller d’Orientation-Psychologue (C.O.P.) est un spécialiste du conseil individualisé en orientation.

Son rôle est d’aider les collégiens, lycéens, étudiants et adultes à construire, puis réaliser leurs projets d’études et d’insertion professionnelle. Ceci en leur permettant de mieux connaître leurs intérêts, motivations et capacités. Aussi, est-il là pour éclairer chacun sur l’étendue des formations existantes et leurs caractéristiques, tant sur le plan local que national.

Le Cop, en tant que psychologue (de l’orientation), inscrit son travail dans le respect des droits des usagers (neutralité, confidentialité).

Chaque Cop est rattaché à un Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) et s’intègre dans une équipe de travail, composée d’un Directeur, d’autres conseillers et de personnels administratifs assurant les tâches de secrétariat et de documentation.

Le conseiller intervient également en établissements scolaires : il a à charge 3 à 4 établissements et 1 400 élèves en moyenne.

Au sein des établissements scolaires, le Cop assure une fonction de conseiller technique du Chef d’établissement pour ce qui concerne la conception, puis le bon déroulement du programme annuel d’information et d’orientation. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des enseignants pour la mise en œuvre, notamment, de séquences d’éducation à l’orientation (une démarche éducative, dont bénéficient collégiens et lycéens, centrée sur la connaissance de soi, de l’environnement socio-professionnel et du système de formation).

Les missions du conseiller d'orientation psychologue sont :

  • d'assurer l’information des élèves et de leurs familles ;
  • de contribuer à l’observation continue des élèves ;
  • de contribuer à la mise en oeuvre des conditions de leur réussite ;
  • de participer à l’élaboration et à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves ;
  • de participer à l’action du Centre d’Information et d’Orientation en faveur des jeunes sans qualification à l’issue de leur scolarité obligatoire ainsi qu’en faveur des adulte.

A ces missions se rajoute dans le cadre de la Mission Générale d’Insertion, le repérage des élèves susceptibles d’abandonner leur scolarité avant d’avoir atteint un niveau de qualification reconnu.

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Les activités du Conseiller d'Orientation Psychologue

 

  • Entretiens individuels

Dans le cadre des permanences qu’il assure au C.I.O. et en établissement scolaire. Le plus souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les consultants à faire le point sur leur situation et leur projet d’avenir. Le Conseiller d'Orientation Psychologue s’appuie alors souvent sur une documentation variée, telle celle de l’O.N.I.S.E.P., mais il utilise aussi des bases de données informatisées. Il peut également, s’il le juge opportun, proposer au consultant un questionnaire d’intérêt professionnel, de personnalité, ou de motivation.

  • Séances collectives d’information

Par classe entière ou demi-classe. Ces dernières portant le plus souvent sur les poursuites d’études, mais elles peuvent également renvoyer à l’insertion professionnelle et au marché de l’emploi, au fonctionnement du système éducatif, etc… Ces séances peuvent s’adresser tout aussi bien aux élèves qu’à leurs parents.

  • Ateliers d’orientation  

S’appuyant sur des techniques diverses dont l’objectif est de faire travailler les élèves vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, des métiers et des formations.

  • Bilans psychologiques approfondis

Destinés à cerner les aptitudes d’un élève, par l’utilisation de tests psychotechniques.

Ces bilans concernent particulièrement les élèves en difficultés scolaires et ayant fait l’objet d’un signalement par l’équipe éducative de l’établissement.

  • Réunions de concertation

avec les enseignants et les Principaux de collèges ou Proviseurs de lycées pour réfléchir sur le programme d’orientation à mettre en œuvre dans l’établissement aux différents niveaux (planning annuel, modes d’intervention, etc.).

  • Participations aux conseils de classes

Commissions d’appel et commission d’affectation en Lycées Professionnels de manière à apporter un éclairage particulier sur la situation de certains élèves.

  • Réunions

Entre collègues Conseillers d’orientation pour faire le point sur le travail de chacun et le service du C.I.O (effectuer des synthèses d’activités, confronter des idées, définir des lignes de conduite communes, préparer des interventions, faire émerger de nouvelles perspectives de travail).

Des entrevues avec des partenaires extérieurs divers (médecins scolaires, assistants sociaux, psychologues scolaires, éducateurs, intervenants Mission Locale, etc.) pour faire le point su des cas particuliers d’élèves.

  • Formation auprès d’enseignants

Notamment des professeurs principaux.

  • Études statistiques

Sur les flux d’orientation dans un établissement ou à l’échelon du district scolaire (choix d’orientation des élèves, décisions des conseils de classe, réussite aux examens, devenir des élèves ayant quittés l’enseignement secondaire, etc.) .

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