> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Bienvenue au CIO de Nogent-le-Rotrou

Venir au CIO

C.I.O. de Nogent-le-Rotrou

Antenne du CIO de Châteaudun

Lycée Rémi Belleau
33 rue Bretonnerie 
28400 Nogent-le-Rotrou

Tél : 02 38 83 49 05
ce.cionogent@ac-orleans-tours·fr


Afficher dans une nouvelle fenêtre

Les permanences d'accueil

Le CIO est ouvert, en période scolaire, du lundi au vendredi : 

  • de 9h00 à 12h00
  • de 13h30 à 17h00

En période de vacances scolaires, une permanence est assurée de 9h00 à 12h00 le matin et de 14h00 à 17h00 l'après-midi selon le calendrier suivant :

  • Vacances de la Toussaint : 23 et 24 octobre 2017
  • Vacances de Noël : fermé
  • Vacances d'hiver : 26 et 27 février 2018
  • Vacances de printemps : 26 et 27 avril 2018
  • Vacances d'été : du 09 au 13 juillet puis réouverture le 28 août 2018

Activités

  • "Assure Ta Rentrée" :

L'opération  "Assure Ta Rentrée"  en faveur des jeunes sans solution à la rentrée 2017 est effectuée au CIO au mois de septembre en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), la MILOS (Mission locale Ouest Sud), le CAD (Centre d'Aide à la Décision) et les CFA du département. Les jeunes et leur famille sont reçus par les différents partenaires afin d'étudier leur situation et de rechercher les solutions les plus adaptées (retour en établissement scolaire, rechercher un contrat d'apprentissage, suivre une formation qualifiante…). Chaque jeune reçu est ensuite suivi de façon individuelle par les CIO et les différents partenaires. 

Sont également accueillis les élèves ayant échoué à leur examen de fin d'année (CAP, Bac Professionnel) pour un entretien avec une animatrice MLDS afin de déterminer la possibilité de suivre un Module de Repréparation d'Examen en Alternance (MOREA).

L'opération ATA (Assure Ton Année) succède à partir de janvier à ATR (Assure Ta Rentrée) pour une continuité dans le suivi des jeunes.

  • Parcours Avenir :

Le "Parcours Avenir" doit permettre à tous les élèves de la 6e à la Terminale de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Le Parcours Avenir est donc mis en œuvre par les établissements scolaires (collège, LGT, LP) sous forme de visites, de stages, de forums et d'activités diverses en classe. Les psychologues de l’Éducation nationale (PSY-EN EDCO), dans leurs interventions dans les établissements participent pleinement à la mise en œuvre du Parcours Avenir.

  • Forum :

Le forum départemental des métiers et des formations se déroulera les vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018 à Chartrexpo à Chartres.

MEN
accédez à  votre espace