> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Les Olympes de la parole

Incription

  • par courriel : contact@affdu.fr jusqu'au mardi 19 décembre 2015 (préciser inscriptionolympes2016 dans l'objet du message)
  • Téléchargez le règlement et la fiche d'inscription

La présentation détaillée du concours et son règlement sont disponibles sur le site de l'AFFDU : "les Olympes de la parole"

Focus sur Olympe de Gouges

Marie-Olympe de Gouges, (1748 - 1793) est une femme de lettres française, une femme politique et une polémiste. Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs. Elle est morte guillotinée en 1793.

Au fil des siècles, elle est devenue un emblème des mouvements pour la libération des femmes.

Le concours "Les Olympes de la parole" est proposé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des droits des femmes et le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il a pour objectif d'inciter les élèves à réfléchir sur la place de chacun - chacune à l'école, et dans la société, à travers le thème central de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les les femmes et les hommes.

Participez à l'édition 2016

Ce concours national s'adresse aux classes d'école élémentaire, de collège, de lycée (filières générale, technologique, professionnelle, agricole) ainsi qu'à celles de l'enseignement spécialisé.

Sujet du concours

Filles et garçons, femmes et hommes dans la République en 2016 : comment préparer et partager ensemble un avenir commun s'appuyant sur les principes indissociables « Liberté-Égalité-Fraternité » ?


Proposer des actions concrètes en les argumentant.

Mise en oeuvre

La participation au concours "Les Olympes de la parole" ne peut se faire qu'en classe, avec un ou plusieurs membres de l'équipe éducative. Il s'agit de mener un travail collectif de réflexion sur le sujet relatif à la place des femmes et des hommes dans la société proposé par les organisateurs.

En premier lieu, dans les délais prescrits, les classes candidates s'inscrivent par courriel à contact@affdu.fr.

Ensuite, elles travaillent sur le sujet imposé afin de préparer les réalisations attendues pour les épreuves de sélection, à savoir :

  •     une fiche méthodologique, rédigée par les enseignant-e-s ;
  •     un dossier, rédigé par les élèves ;
  •     et, au choix, une saynète théâtralisée ou bien un clip vidéo sonorisé (nouveauté de la session 2015-2016).


Une première sélection est effectuée par un jury académique, afin de désigner les classes qui participeront, dans un second temps, à la finale nationale à Paris, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (une classe maximum par catégorie).

Trophées et cadeaux culturels sont offerts par l'AFFDU.

Calendrier du concours 2015-2016

Septembre 2015 : annonce du concours dans les établissements scolaires

Du 1er septembre au 19 décembre 2015, au plus tard : inscriptions par courriel à contact@affdu·fr

Mi-mars 2016 : auditions locales

Mercredi 30 mars 2016 : finale nationale des lycées, à Paris

Mercredi 25 mai 2016 : finale nationale des collèges et des écoles élémentaires, à Paris

MEN
accédez à  votre espace