> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilOrientationDécrochage scolaire > Actions de la mission lutte contre le décrochage dans l'académie

Actions de la mission lutte contre le décrochage dans l'académie

L’académie d’Orléans-Tours, engagée dans la lutte contre le décrochage, propose des actions permettant aux jeunes décrocheurs de retrouver le chemin de la formation initiale.

Dès qu'un élève est repéré "décrocheur" de sa formation initiale, il bénéficie à tout moment de l'année scolaire d'un accueil personnalisé intitulé « entretien de situation » proposé par son établissement d'origine.

Les entretiens de situation sont conduits, sous la responsabilité des chef d'établissement, par un ou plusieurs membres du "groupe de prévention du décrochage scolaire" (GPDS : référents décrochage, Cop, CPE, enseignants, personnels MLDS...) dans les établissements scolaires ou dans les centres d'information et d'orientation (CIO).

Actions de remobilisation

Il existe deux types d'action de remobilisation : 

  • Actions de remobilisation à temps plein ou mixtes

Elles accueillent, après la rentrée et en cours d'année, des jeunes de moins de 25 ans sans solution ou en situation de rupture scolaire, prioritairement ceux les plus éloignés de la qualification.
Ces actions leur permettent de construire un projet de formation professionnelle par des stages de découverte des activités et de la vie de l'entreprise. L'objectif étant de faciliter l'accès à une formation qualifiante et diplômante, des temps d'enseignement assurent la remise à niveau des connaissances générales. Les nouveaux arrivants non francophones bénéficient d'un apprentissage intensif de la langue française.

  • Actions de remobilisation à temps partiel

Ces actions s'adressent à des élèves scolarisés en formation initiale de niveaux VI à IV et en situation de décrochage. Elles se concrétisent par des modules de remotivation à destination d'élèves exposés à une sortie sans diplôme, des ateliers de remédiation pour des jeunes présentant des difficultés scolaires et de soutien en français langue étrangère pour des nouveaux arrivants non francophones.

Actions de repréparation à la qualification

Les actions de repréparation au diplôme et à la qualification (Le MOREA -Module de Repréparation à l'Examen par Alternance- ou le Micro-Lycée) permettent aux jeunes ayant échoué à un examen (CAP, Bac Pro, Bac GT) de repréparer celui-ci par alternance sans pour autant redoubler redoubler la classe terminale.

MEN
accédez à  votre espace