> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens et concours
Formation professionnelle et technologique
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilOrientation > Décrochage scolaire

Lutte contre le Décrochage Scolaire Une priorité nationale et académique

«L’insertion professionnelle des jeunes constitue une priorité nationale majeure. Il incombe au système éducatif d’améliorer la préparation de tous les jeunes, quel que soit le cursus scolaire suivi, à leur entrée dans le monde professionnel, en leur permettant d’accéder à la qualification et en assurant un accompagnement personnalisé afin de lutter contre les sorties prématurées. »


Chaque année trop de jeunes sortent du système éducatif sans diplôme.
Dans le cadre des projets du Gouvernement pour lutter contre le décrochage, l’objectif est de réduire de moitié le nombre de décrocheurs d’ici 2017 et d’offrir à tous jeunes déscolarisés une solution de formation.
Cet objectif correspond aux engagements pris par la France au niveau européen dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » : réduire le taux d’abandon scolaire à moins de 10 %.

Ainsi, il est primordial que tous les acteurs de l’Éducation se mobilisent simultanément sur deux champs complémentaires : la prévention du décrochage pour éviter les ruptures et les situations d’échec et, la mise en œuvre de dispositifs pour « raccrocher » les jeunes sortis du système scolaire sans avoir obtenu un diplôme ou une qualification. Tels sont les objectifs de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).



MEN
accédez à  votre espace