> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens et concours
Formations
Pédagogie, action éducative
Ressources humaines
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilOrientationCordées de la réussite > Les cordées en détail

Les cordées en détail...

Les cordées de la réussite dans le Cher en 2016-2017

Cordée « Sciences et Développement durable »

Établissement « tête de cordée » : Lycée Alain Fournier de Bourges

Établissements sources :
3 collèges (niveau 4/3ème) et le lycée Alain Fournier (2nde, 1ère, terminale)

Projet : "Comment s'inspirer de la nature en sciences?" Utiliser la physique et la chimie afin de mesurer les évolutions dans notre environnement. Travail autour des baromètres permettant de mesurer la qualité de l’environnement (abeilles, ruches et ballon...).

Objectifs pédagogiques : sensibiliser les élèves sur la fragilité de la planète, développer la démarche scientifique et celle de projet chez les élèves, développer l’autonomie mais aussi le travail en groupe. Inciter les jeunes filles à s'engager dans des études scientifiques.

Activités : accueil de collégiens et de lycéens pour découvrir les CPGE (réalisation de TP de chimie...); conférences chercheurs, universitaires, exposé sur le temps par un physicien de CPGE avec un accompagnement musical; visites du Palais de la découverte, de l'observatoire de Nançay, de la "maison de l'abeille"; expositions photographiques; tutorat de collégiens et lycéens par des étudiants de CPGE.

Partenaires : chercheurs de l’IUT de Bourges, Radiotélescopes de Nançay, université d'Orsay, Rucher-École de Bourges...

 

Cordées «  Arts »

Établissement « tête de cordée » : École Nationale d’Arts de Bourges

Établissements sources : 3 collège (niveau 3ème) et le lycée Alain Fournier (2nde, 1ère, terminale)

Projet : découverte du monde de l’enseignement supérieur filière Art.

Activités : découverte du monde de l’enseignement supérieur pour les lycéens :

  • Conférences à l’ENSAB
  • Rencontres avec les artistes en résidence à l’école, visite des ateliers
  • Rencontres avec les étudiants, les enseignants ou le personnel de l'école
  • Stages personnalisés
  • Participation de lycéens à certains projets étudiants
  • Visites commentées des expositions de la Box galerie de l'ENSAB
  • Participation à des ateliers, création d'une plate-forme d'échanges entre établissements, montage d'expositions

Partenaires / lieux de visites : Galerie Box à Bourges, Centre de Création Contemporaine de Tours, Château de Oiron, Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers (87), Centre international d'art et du paysage de l'Ile de Vassivière (87) et Centre d'art contemporain de Meymac (19).

 

Cordées «  Futurs ingénieurs au sommet »

Établissement « tête de cordée » : INSA de Bourges

Établissements sources : 8 collèges (niveau 4/3ème) et 5 lycées (2nde, 1ère).

Projet : sensibiliser les jeunes aux exigences de la société en matière de sécurité et de développement durable, de maîtrise des risques autour de "l’ingénieur" et "l’international" vers des pays émergeant comme l’Inde, la Chine, le Brésil, la responsabilité de l’ingénieur dans la sécurité (éthique, adaptabilité, humaine), la science et l’action humanitaire.

Activités : Tutorat individuel et collectif, expositions photographiques, conférences thématiques, ateliers pédagogiques, séminaires, visite de l’ENSI, activités culturelles et sportives dans le cadre de la semaine "Arts et Sciences", "futures de l'écrit".

Partenaires : Maître de conférences de l’ENSI, entreprises, chercheurs dans des universités étrangères (conférences en anglais), personnalités connues ou remarquables.

Vers le haut

Les cordées de la réussite dans l'Eure-et-Loir en 2016-2017

Cordée « Université et CPGE pour les élèves d’Eure et Loir » 

Établissements « tête de cordée » : Université d’Orléans (antenne universitaire de Chartres) et le lycée Marceau

Établissements sources :
8 lycées (1ère, terminale).

Projet :
pour les lycéens : découvrir, se familiariser et favoriser le choix par ces élèves d'une CPGE ou d’une licence (ou 1ère année d'IUT pour les élèves de STMG) à la suite de leur classe terminale.

Activités : sensibilisation aux études générales et technologiques préparant aux différents baccalauréats, sensibilisation aux études supérieures grâce à une journée d’accueil dans les établissements incluant une présentation des formations, une visite des locaux et des échanges avec les enseignants et étudiants/élèves. Mise en place d’un parrainage avec si possible à N+1 pour faciliter l’adaptation l’année suivante.

Partenaires : actuellement pas de partenaires extérieurs.

 

Cordée « LP-STS de l’Eure et Loir »

Établissement « tête de cordée » : Lycée Sylvia Monfort en collaboration avec les lycées Jéhan de Beauce de Chartres, Émile Zola de Châteaudun, Rotrou et Branly de Dreux, Rémy Belleau de Nogent-le- Rotrou.

Établissements sources : 8 lycées (1ères et Tales Bac pro).

Projet : sensibiliser les jeunes à l'organisation et aux exigences de l'enseignement supérieur à travers le tutorat, l'immersion en établissement supérieur et valoriser l'enseignement court avec notamment des visites d'entreprises recrutant des bac +2.

Activités : visite d’un musée, participation à un concert ou une manifestation culturelle, expositions

Partenaires : Cosmetic Valley, Pôle pharma, Agrodynamic.

Vers le haut

Les cordées de la réussite dans l’Indre et Loire en 2016-2017

Cordée « Les études sup c’est aussi pour moi »                 

Établissement « tête de cordée » : Polytech’Tours (université François Rabelais)

3 actions :

 

  • Collégiens de 3ème, une semaine dans une grande école

Les collégiens et collégiennes sont accueilli.e.s, en binôme, une semaine à Polytech’Tours.

Établissements sources : collèges de l’Indre et Loire (niveau 3ème)

Projet : organisation de stages d’élèves de 3ème. L'objectif de cette opération est d’inciter plus largement les élèves de 3ème à s’orienter vers des formations de l'enseignement supérieur et de stimuler leur ambition, par la découverte du métier d’ingénieur.

Activités : Les élèves sont encadrés par des tuteurs étudiants-ingénieurs et suivis par des enseignants chercheurs de l’école. Le stage consiste en la construction et la programmation de 2 minis robots mobiles munis de divers capteurs. L’apprentissage du langage de programmation BASIC est également abordé. Une démonstration du fonctionnement des 2 minis robots a lieu en fin de semaine, en présence d’un jury.

 

  • Ingénieur toi aussi !

Établissements partenaires de l’action : les lycées à CPGE Descartes et Vaucanson

Établissements sources : 11 lycées (40 terminales scientifiques, STI2D) .

Projet : sensibilisation des élèves de terminales aux études scientifiques, au contenu et aux débouchés tout en recherchant à favoriser la présence de jeunes filles.

Activités : visite des laboratoires du centre de recherche du CEA à Monts; présentation des défis scientifiques et techniques des années à venir; échanges avec des chercheurs illustrant la multiplicité des parcours professionnels amenant vers ces métiers. Séances de TD/TP autour des maths/physique et de chimie, Sciences de l’ingénieur, modélisation et informatique en présence d’étudiants engagés dans les parcours menant au métier d’ingénieur. Visites d’entreprises.

Partenaires : CEA et d’autres entreprises.

 

  • Oral conseil

Description à venir

 

Cordée « Tutorat scolaire solidaire »

Établissements « tête de cordée » : Université François-Rabelais (toutes composantes) et ZUP de CO

Établissements sources : 4 collèges (de la 6ème à la 3ème) 90 collégiens concernés.

Projet :
Aider les élèves de collèges à améliorer leurs résultats en mathématiques et en français à acquérir des méthodes de travail et à maximiser leurs chances d'optimiser leur potentiel

Activités :
soutien scolaire individualisé dans les collèges (2 heures par semaine pendant 20 séances). Ce tutorat solidaire est mené par des étudiants bénévoles. La présence des étudiants permet également d'apporter une ouverture aux élèves sur l'enseignement supérieur et ses différentes filières (visites des lieux d’études des étudiants). Des sorties culturelles et demi-journées découverte des métiers en entreprises sont également organisées.Le tutorat est valorisé pour l'étudiant dans le cadre de l'UEL (unité d'enseignement libre).

Partenaires : entreprises

Vers le haut

Les cordées de la réussite dans le Loir et Cher en 2016-2017

Cordée « Ensemble vers les sommets »

Établissement « tête de cordée » : INSA

Établissements sources : 5 collèges et 5 lycées

6 actions :

  • Atelier robotique (ENIVL)

Établissements sources : collèges (de la 6ème à la 3ème)

Projet : développer l’autonomie des collégiens, l’aptitude à travailler en groupe, l’intérêt pour les sciences, découverte des formations de l’ENIVL

Activités : réalisation d’un robot en groupe, découverte des programmes de mécanique, électronique et informatique industrielle.

 

  • Expérimentations scientifiques (IUT de Blois)

Établissements sources : collèges (de la 6ème à la 3ème)

Projet : développer l’autonomie des collégiens, l’aptitude à travailler en groupe, développer le goût des élèves pour les filières techniques et scientifiques

Activités : mise au point par les élèves de techniques d’analyse de l’eau de la Loire, utilisation d'un microscope électronique, expériences dans les département Optique et Matériaux (lasers, fluides, hologramme...)

 

  • Visite des 4 départements de l'IUT de Blois

Établissements sources : collèges (de la 6ème à la 3ème)

Projet : donner aux collégiens le goût des sciences, modifier leurs représentations sur l'enseignement supérieur, découvrir les voies de formation

Activités : visites guidées par des enseignants et étudiants, démonstration et expériences, échanges, visites d'entreprises

  • Promotion des CPGE (Lycée Dessaignes)

Établissements sources : lycées (de la 2nde à la terminale)

Projet : démystifier les CPGE, construire un projet de parcours

Activités : présentation des CPGE par les étudiants dans les lycées, accueil au sein du lycée Dessaignes à raison d’une journée par lycéen de 1ère, journée de rencontre entre les anciens étudiants de CPGE/les lycéens et leur famille.


  • Les industries du 41 : quelles études pour quel métier ?

Établissements sources : collèges et lycées

Projet : créer du lien entre collégiens, lycéens et étudiants, découvrir les filières scientifiques et les débouchés;  découvrir le monde des entreprises partenaires et leurs métiers, permettre aux élèves de se projeter dans l’avenir.

Activités : les collégiens, lycéens et étudiants en équipes mixtes investissent les entreprises blésoises

Partenaires : MEDEF 41

 

  • Tutorat (IUT de Blois, ENIVL)

Établissements sources : collège (de la 6ème à la 3ème).

Projet : faciliter l’apprentissage, favoriser le lien entre l’étudiant et l’élève

Activités : soutien scolaire

Partenaire : ZUP de CO



Vers le haut

Les cordées de la réussite dans le Loiret en 2016-2017

Cordée « L’accueil en CPGE Économiques »

Établissement « tête de cordée » : Lycée Voltaire à Orléans

Établissements sources : 7 lycées du Loiret et tous les lycées de l'académie ayant des sections STMG (1ère et terminale STMG).

Projet : promotion des CPGE technologiques auprès des séries STMG

Activités : pour les lycéens de 1ère : découvrir, se familiariser et favoriser le choix par ces élèves d'une CPGE Économiques à la suite de leur classe terminale; rencontres entre lycéens et étudiants dans les CPGE. Organisation de tutorat par les étudiants de 1ère année si possible du même établissement que le lycéen pour créer un lien si intégration.

Partenaires : Grandes Écoles de Commerce, anciens étudiants ayant intégré ces écoles.

Visionner les vidéos réalisées à l'occasion du Forum des grandes écoles de management, au lycée Voltaire le 22 novembre 2013, dans le cadre du dispositif "Les cordées de la réussite".

 

Cordée « Visez loin… devenez ingénieur » 

Établissement « tête de cordée » : Université d’Orléans notamment Polytech’orléans

Établissements sources :
lycées éloignés d'Orléans (de la 2nde à la terminale) et le lycée Voltaire d'Orléans

Projet : l’objectif est d’inciter les jeunes de 2nde générale et technologique, de 1ère S et STI2D à poursuivre des études supérieures et en particulier à intégrer une école d’ingénieurs universitaire.

Activités : présentation de l’école, immersion sur une journée; témoignages d'élèves ingénieurs et d'ingénieurs en activité; tutorat; présentation des projets des élèves ingénieurs.

Partenaires : industriels partenaires de Polytech'Orléans

 

Cordée « Etudier les Sciences »

Établissement « tête de cordée » : Université d’Orléans (Fac de Sciences)

Établissements sources : lycées éloignés d'Orléans et le lycée Voltaire d'Orléans

Projet :
détecter au plus tôt les élèves qui a priori se détournent de l’enseignement supérieur scientifique alors qu’ils ont toutes les capacités pour réussir; leur faire découvrir l’université.

Activités :
tutorat, soutien (aide méthodologique mais aussi aide à l’apprentissage du savoir), conférences, manifestations culturelles, accueil sur site, pendant une journée, durant laquelle ils assistent à des Travaux Dirigés, des Travaux Pratiques ou des Cours. Rencontres avec des étudiants et des enseignants-chercheurs. Visites de laboratoires. Ils bénéficient d’un enseignant référent avec lequel ils peuvent échanger autour du projet d’études.

Partenaires : CROUS

 

Cordée «La Techno pour aller plus haut »

Établissement « tête de cordée » : Université d’Orléans et les IUT du 18, 28, 36, 45

Établissements sources : 2 collèges et les lycées des départements du 18, 28, 36, 45

Vers le haut

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace