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Lycée Pierre Emile Martin de Bourges (18)

Les cordées ?

Le dispositif des cordées de la réussite vise à favoriser l’accès des jeunes, par l’information et la découverte, à l’enseignement supérieur, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

http://www.cordeesdelareussite.fr/

Historiquement, l'IUT département Génie Civil - Construction Durable (IUT GC-CD) recevait peu de bacheliers STI2D-AC : moins de 10% d’élèves issus de de STI2D à l'IUT GC-CD de Bourges, avant la mise en place de cette cordée. Un fort pourcentage des élèves issus des formations techniques accédait alors aux études post-baccalauréat via les BTS.

Le lycée Pierre Émile Martin de Bourges a la chance d'avoir un IUT GC-CD dans la même commune ce qui facilite l’accès des élèves issus du BAC STI2D-AC à cette formation.

 

Le lycée Pierre Emile Martin a à cœur d'accompagner ces jeunes vers le supérieur en s'engageant sous le label "la techno pour aller plus haut" des cordées de la réussite.

Le dispositif national de ces cordées nous a permis d'élaborer en commun un projet lycée/IUT : la création  d'un totem en béton de terre représentant la section architecture et construction. Ce totem nous a servi de prétexte pour étudier le dessin, le croquis, les matériaux et leur mise en œuvre... Il nous sert aussi pour présenter la section lors des journées portes ouvertes.

 

Déroulé du projet sur une année scolaire 

  •  Présentation du projet aux élèves et discussion sur le choix des matériaux de construction respectant le mieux l'environnement.
  • Recherche formelle du totem en co-enseignement par un professeur de sciences industrielles de l'ingénieur spécialité « architecture et construction » et par un professeur d’arts appliqués.
  • Présentation orale des élèves défendant leur projet et sélection du totem le plus représentatif par un jury composé d'enseignants du lycée, d'enseignants, de techniciens et du chef de département de l'IUT.
  • Modélisation du totem choisi à l'aide d'un modeleur volumique.

  • Déplacements à l’IUT : les élèves ont pu rester sur site des journées complètes pour réaliser les activités programmées. Cela leur a permis de se familiariser avec l’organisation propre à l'enseignement supérieur et de découvrir les services (Crous…).
  • Après des démarches d'investigation sur internet, les élèves réalisent des éprouvettes normalisées dans différentes formulations de bétons de terre (argile, granulats, chaux et eau).
  • Les éprouvettes sont mises en chambre à atmosphère contrôlée pour atteindre des temps de prise normalisés.
  • A l’IUT, nous testons par des essais destructifs ces éprouvettes (principalement en compression). Test aussi en parallèle d'éprouvettes en béton afin de comparer les résultats. Un choix de composition est fait en fonction des différents tests.

                                                    

 

Au lycée, impression 3D du totem pour validation des formes et définition des plans de coffrage.

                

 (1er prototype non validé)                                                              (2ème prototype validé)

  • A l'IUT, réalisation par les élèves des coffrages et coulage de la formulation choisie lors des tests à l'IUT.

  • Décoffrage au lycée et débriefing sur l'intégralité du projet.

 

Une immersion en milieu universitaire, un projet fédérateur et de surcroît, une approche scientifique (essais, analyse des résultats), sont autant d'éléments qui vont aider le lycéen à définir son avenir Post-Bac. Ce projet a permis aux élèves de prendre du recul par rapport à l’orientation vers le cycle d'enseignement supérieur sur le plan des études mais aussi sur les aspects liés à la vie étudiante.

Rassuré sur son insertion à l'IUT, le lycéen se projette alors avec davantage de confiance dans son avenir d’étudiant à l’IUT.

 

Les intervenants :

Mme Guiraud, professeure d’arts appliqués au lycée Pierre Émile Martin de Bourges.

Mr Raymond, IUT Génie Civil et Construction Durable.

Mr Guérin SII-AC au lycée Pierre Émile Martin de Bourges : guillaume.guerin@ac-orleans-tours.fr.

 

INSA de Bourges, conférence de Mme Djouadi, Déléguée Générale de la fondation TF1

Dans le cadre des cordées de la réussite, jeudi 1er Octobre 2015, l'INSA de Bourges a accueilli Madame Samira Djouadi, Déléguée Générale de la Fondation TF1, lors de la conférence intitulée "26 années d'expériences professionnelles dédiées à la politique de la ville au service de l'Éducation à la citoyenneté et à la Promotion de l'Égalité des Chances".

Les élèves de 4e des collèges Victor Hugo et Jean Renoir de Bourges, soit près de 200 élèves, ont pu assister à la conférence et écouter Mme Djouadi présenter son parcours et les clés de la réussite. Elle a invité les collégiens à ne pas brider leurs ambitions en développant le talent que chacun porte en eux.

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Des élèves du collège BÉGON à l'IUT de Blois

Dans le cadre des "Cordées de la réussite" une classe de 4e du collège Bégon de Blois a visité, jeudi 15 mai, le site de la chocolaterie de l'IUT de Blois.

Cette sortie, leur a permis de découvrir les études possibles après le baccalauréat, les formations proposées à l'université et de visiter les laboratoires de l'IUT.

Ils ont également pu assister à des expériences sur la lumière, en lien avec le projet optique que ces élèves mènent cette année au collège.

Pour en savoir plus, cliquer ici

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Conférence d'André BRAHIC à l'INSA Centre Val de Loire à Bourges

Dans le cadre des journées nationales des « Cordées de la réussite », l’INSA Centre Val de Loire de Bourges reçoit André BRAHIC, astrophysicien de renom,

le vendredi 17 janvier 2014 à 14h30

(amphi Papillon campus de Bourges)


André Brahic  est professeur à l’université de Paris-Diderot, chercheur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Saclay et directeur du laboratoire Gamma-gravitation rattaché à l’UFR de Physique.

Expert mondial de la formation et de l’exploration du système solaire par les sondes spatiales, il est notamment connu du grand public pour avoir découvert les cinq anneaux de Neptune et ses arcs en 1984.
Il a également participé aux travaux sur la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, la supernovae ainsi que les anneaux planétaires.
En 1990, l’astéroïde (3488) Brahic a été baptisé en son honneur.

Aujourd’hui, il est membre de l’équipe d’imagerie de la sonde Cassini, lancée en 1997, afin d’explorer la planète Saturne et ses lunes. Ses recherches dans le cadre de la communauté Cassini se poursuivront au moins jusqu’en 2021.

Pour tout renseignement veuillez contacter l’INSA Centre Val de Loire au 02 48 48 40 00.

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Octobre 2013, journée nationale des « Cordées de la réussite » à l’ENSI de Bourges

Dans le cadre des "Cordées de la réussite", les collégiens, lycéens et étudiants du Cher rencontreront Philippe CROIZON athlète français,

 le Mardi 15 octobre 2013 à 9 heures à l’ENSI de Bourges.

 (88 Boulevard Lahitolle)

  Après avoir été amputé des quatre membres Philippe CROIZON réalise en 2010 l’exploit sportif de la traversé de la Manche à la nage. Suite à cela, il relève de nouveaux défis. En 2012, il relie les cinq continents à la nage et, en 2013 il bat le record de plongée à 33 mètres de profondeur en piscine à Bruxelles.

 Chevalier de la légion d’honneur, Philippe Croizon a reçu la toison d’or de l’aventurier de l’année 2012.

 Le sportif présentera son parcours exceptionnel sous la forme d’une conférence-projection –débat à partir d’extraits des films « Nager au-delà des frontières » et « La vie à bras le corps » (durée 1h15). 

L’entrée est gratuite sur réservation pour tous les scolaires et étudiants, et leurs accompagnateurs.

 Vous pouvez réservez vos places au 02.48.65.41.88 ou par courriel : argos@argos.asso.fr 

 

 

Que s'est-il passé en 2012-2013 ?

L'ENIVL et l'IUT de Blois ont organisé le 18 janvier 2013 une matinée sur le thème "robotique et expérimentations scientifiques" dans le cadre de la cordée "Ensemble vers les sommets".

Deux ateliers ont été proposés à des élèves de 6ème et de 3ème du collège Rabelais de Blois :

1- Robotique à l'ENIVL de Blois

Le Club robotique de l'ENIVL a proposé à 8 collégiens de 3e de travailler sur les robots programmés pour des mouvements ou des réactions face à des stimuli (code couleur). Durant cette rencontre, les collégiens ont pu découvrir des notions de programmation, mais aussi de capteurs, notions abordées en classe de 3e, en Technologie et en Sciences Physiques. Ils ont également pu échanger avec les futurs ingénieurs sur le parcours scolaire suivi par ces jeunes, leur motivation pour intégrer une école d'ingénieur, les enseignements dispensés dans le supérieur.
L'objectif de cet atelier était de participer autant à l'ambition scolaire qu'à l'égalité garçons-filles et la présence de plusieurs jeunes filles n'a fait que confirmer l'intérêt de l'accompagnement nécessaire vers ce type de formation qu'elles ne choisiraient pas naturellement.
Ce temps sera poursuivi dans l'année scolaire avec notamment un moment d'échanges avec un chercheur de l'ENIVL, co-préparé avec les professeurs du collège pour un apport scientifique.

2- Expérimentations scientifiques à l'IUT de Blois

Un groupe de 7 élèves a été accueilli à l'IUT de Blois pour assister à des manipulations scientifiques, essentiellement en Optique. Un enseignant de ce département leur a présenté plusieurs expériences (hologramme, transport du son par la lumière, trajectoire de laser...). A l'issue de ces manipulations, les élèves doivent formuler des hypothèses dans les prochaines semaines et tenter de comprendre le fonctionnement d'une expérience choisie par des recherches guidées.
Ils enverront par mail aux étudiants de l'IUT le résultat des recherches et échangeront ainsi tout au long de l'année scolaire.
Ce travail, qui favorise la démarche expérimentale, constitue également un temps de découverte des voies de formation et permet d'éveiller la curiosité des élèves pour les filières scientifiques et techniques.

Robotique à l'ENIVL
Expérimentations à l'IUT
Expérimentations scientifiques à l'IUT de Blois

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Le Forum de l'Orientation de Tours

Lors du Forum de l'Orientation de Tours, organisé les 18 et 19 janvier 2013 au Parc des Expositions de Tours, un espace de présentation du dispositif des cordées était proposé et animé par des tuteurs issus de Polytech'Tours, de FBS (ESCEM) et de l'association Zup de Co, accompagnés de jeunes "tutorés".

Il a permis aux familles et aux institutionnels de découvrir l'accompagnement privilégié proposé aux élèves de 3ème et de lycée (2nde, 1ère et terminale), mais aussi les différentes actions (ateliers robot, préparation aux concours des écoles de journalisme, soutien scolaire, approche des études scientifiques et techniques, sorties culturelles...).

Nous remercions tous les établissements, les jeunes et les partenaires qui ont participé à ces temps forts toujours très riches en termes d'échanges.

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