> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens et concours
Formation professionnelle et technologique
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilOrientationAu lycée > Construire son projet : quelques conseils

Construire son projet : quelques conseils Avant de s'orienter, il est nécessaire de bien s'informer!

Accompagner son enfant dans ses choix

Rechercher une formation, un établissement 

L'orientation des élèves est une mission essentielle de l'École. C'est un processus éducatif qui se construit tout au long de la scolarité.

L'orientation se compose de deux dimensions : l'information et le conseil d'une part, la décision d'affectation dans une formation d'autre part. Pour que l'élève puisse choisir son orientation et non la subir il doit être acteur de son orientation.

La recherche d'information, la clé pour réussir son orientation!

S'informer c'est se questionner : dans quelle filière s'engager? Est-ce compatible avec mes goûts? Mes capacités scolaires? Quels sont les débouchés? Les métiers qui recrutent? Autant de questions auxquelles vous devrez trouver une réponse.

De nombreux acteurs peuvent vous accompagner dans l'élaboration et la réalisation de votre projet personnel : vos parents, votre professeur principal, le conseiller d'orientation-psychologue, vos enseignants, le chef d'établissement, vos amis...
Les possibilités d'orientation sont nombreuses, c'est pour cela que vous devez avoir recours aux ressources qui s'offrent à vous afin de faire un choix d'orientation éclairé.

 

  S'informer et se documenter 

Au centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de chez vous : lieu ressource en matière d'information sur les formations et les métiers vous y découvrirez le fonds documentaire sur les formations et les métiers ainsi qu'un service d'auto-documentation.
Vous pouvez y consulter l'Atlas de la formation initiale en France afin de rechercher une formation générale, technologique, professionnelle et universitaire.

L'Onisep édite un large choix de brochures d'informations sur tous les types d'études, de filières, de métiers. Elles sont en consultation dans les CDI des collèges et des lycées et dans les CIO. Elles sont également en vente sur les sites national et régional de l'Onisep et Onisep Centre.

Mon orientation en ligne : service d'aide à l'orientation gratuit et personnalisé sur internet et par téléphone
Accéder au site Mon orientation en ligne ou par téléphone au 01 777 12 25

Service de géolocalisation : du secondaire au supérieur Où se former, où s'informer?
     Géolocalisation

 

  S'informer et dialoguer

En complément de ces supports, de nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans l'orientation des élèves : les parents, l'équipe pédagogique et éducative, les chefs d'établissements...

  • Le chef d'établissement : dans le cadre du projet établissement, il a la responsabilité d'organiser les modalités d'information et de préparation de l'orientation afin que les élèves et les familles puissent construire un projet scolaire et professionnel.
    Il préside le conseil de classe.
  • Le professeur principal : interlocuteur privilégié de l'élève et de sa famille, il assure le suivi et la préparation de l'orientation de ses élèves. En liaison avec le conseiller d'orientation-psychologue, il a pour mission de guider les élèves dans leur choix d'orientation.
  • Le conseiller d'orientation-psychologue : il intervient 

→ en centre d'information et d'orientation où il reçoit, en entretien individuel, les élèves et leurs familles pour les informer, les conseiller, effectuer un bilan d'intérêt ou de personnalité.

→ en établissement scolaire, sa connaissance des systèmes de formation, des procédures d'affectation, des professions et de l'insertion ainsi que ses compétences en psychologie font de lui un acteur ressource en matière d'orientation. Il peut intervenir soit en entretien personnalisé soit en séances collectives.

  • Les forums de l'orientation : c'est l'occasion de rencontrer des professionnels, des chefs d'établissement, des enseignants, des étudiants et de découvrir des formations et des métiers; c'est l'occasion également de vérifier et de compléter des informations sur les études et les établissements dans lesquels elles se déroulent.

        Lieux et dates des forums de l'orientation

  • Les journées "portes ouvertes" des établissements scolaires : moments privilégiés pour rencontrer des enseignants, des jeunes en formation, visiter les ateliers, les laboratoires, vous informer sur les options et les enseignements proposés.

        Dates des journées portes ouvertes des établissements de l'académie

MEN
accédez à  votre espace