> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilOrientation > Au lycée

Au lycée

A lire aussi...

Site de l'Onisep Centre-Val de Loire

 

Site du ministère de l'Éducation nationale

A l'issue du collège, la grande majorité des élèves intègrent le lycée général et technologique ou le lycée professionnel. La scolarité y a lieu en 3 ans : la seconde, la première et la terminale.

Le lycée se termine par l'examen final : le baccalauréat qui sanctionne la fin des études secondaires et ouvre l'accès à l'enseignement supérieur.

Le lycée d'enseignement général et technologique

La scolarité est organisée en deux cycles :

  • le cycle de détermination: la seconde
  • le cycle terminal : la première et la terminale

Par la mise en place de dispositifs dans le cadre de la nouvelle réforme du lycée la réussite des élèves est favorisée.
Les élèves bénéficient en autre d'un accompagnement personnalisé qui court sur les trois années de lycée, les objectifs étant d'aider les élèves dans la réussite de leur scolarité et dans leur projet d'orientation post baccalauréat.

 

la seconde

La nouvelle classe de 2nde, mise en place depuis la rentrée scolaire 2010 dans le cadre de la réforme du lycée, est une classe de détermination qui va permettre au lycéen de choisir la voie et la série de 1ère.

En effet, l'année de 2nde a pour objectif d'ouvrir les possibilités de choix aux élèves. Pour cela, en complément des enseignements généraux sont dispensés des enseignements d'exploration qui permettent de découvrir différents domaines tels que l'économie, les technologies, la littérature et les sciences. Par ces divers enseignements le lycéen peut tester ses goûts et ses aptitudes.
L'accès à une série de 1ère n'est pas conditionné par le choix des enseignements d'exploration suivis en 2nde.

Les élèves de 2nde bénéficient également d'un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine afin de favoriser la réussite de leur scolarité et de les préparer aux choix d'une filière. Aussi, ce temps d'enseignement doit leur permettre de s'adapter aux exigences du lycée et d'acquérir de nouvelles méthodes de travail.

A l'issue de la 2nde, l'élève devra se déterminer pour une série de 1ère générale ou de 1ère technologique.

  A noter : le choix de l'élève est soumis à la décision du chef d'établissement sur avis du conseil de classe. Au 3ème trimestre, la décision porte sur le passage ou le redoublement et sur la série du baccalauréat. A l'intérieur d'une série de 1ère, le choix des spécialités et des options est du ressort du lycéen et de sa famille.

 S'informer sur les baccalauréats, les poursuites d'études et les perspectives professionnelles 

 

la première

Après avoir choisi sa voie de formation, générale ou technologique, le lycéen va devoir déterminer sa série de 1ère. Selon ses choix, les poursuites d'études après bac et les perspectives professionnelles seront différentes.

L'année de 1ère est ponctuée d'enjeux : outre les enseignements dispensés et les contrôles associés, les lycéens passent, en fin d'année scolaire, les épreuves anticipées du baccalauréat.

  A noter : la classe de 1ère est une année à ne pas négliger : les bulletins scolaires de 1ère sont pris en compte pour intégrer des filières sélectives après le bac et les notes aux épreuves anticipées sont prises en compte pour le baccalauréat.

Durant l'année, des temps forts de l'orientation permettront d'affiner le projet d'études après bac. Au 3ème trimestre le lycéen devra choisir la spécialité du bac qu'il suivra en terminale en fonction de sa série et de son projet professionnel.
Des dispositifs permettent d'accompagner le lycéen de 1ère dans la réussite de ses études et dans l'élaboration de son parcours de formation, notamment :

⇒ L'accompagnement personnalisé qui se poursuit en classe de 1ère permet à l'élève d'acquérir des compétences propres à chaque formation. Des activités de soutien et d'approfondissements de certains enseignements sont dispensés. Il prépare également les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat en proposant des activités de découverte sur les formations et les métiers.

L'entretien personnalisé d'orientation et le conseil d'orientation anticipée favorisent la relation de dialogue entre le professeur principal et l'élève à propos du parcours de formation envisagé.

 

la terminale

L'objectif principal de cette dernière année du secondaire est l'obtention du baccalauréat, passeport d'entrée dans l'enseignement supérieur.

En fin de terminale, le lycéen passe toutes les épreuves du baccalauréat qui n'ont pas été évaluées en fin de 1ère. Outre la réussite au bac, un autre enjeu de cette classe de terminale est le choix de la formation supérieure. Choisir parmi un ensemble très variées de formations, avec des enseignements et des débouchés différents, n'est pas chose facile.

Le site Admission postbac sur lequel les lycéens formulent leurs souhaits d'études après bac, leur permet de découvrir les différents types de formations, de se documenter sur celles qui les intéressent voire d'élargir leurs perspectives.

Par ailleurs, l'accompagnement personnalisé en terminale les prépare aux méthodes de l'enseignement supérieur tout en les aidant à finaliser leur choix d'orientation.

 S'informer sur les formations de l'enseignement supérieur

 

Vers le haut

Le lycée professionnel

La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes :

  • Le bac Professionnel (3 ans)
  • Le CAP (2 ans)

Ces formations peuvent se préparer soit en lycée professionnel (sous statut scolaire) soit en CFA (centre de formation des apprentis, par apprentissage). Dans ce cas, l'élève partage son temps entre l'entreprise où il est salarié, sous la direction d'un maître d'apprentissage qui assurera sa formation professionnelle, et le CFA où il suit les enseignements théoriques.

En savoir plus sur la voie professionnelle :

 

 Le baccalauréat professionnel

La rénovation de la voie professionnelle permet l'accès au baccalauréat professionnel en 3 ans après la troisième, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Le choix de la spécialité en classe de 2nde permet une poursuite d'études dans le même champ professionnel jusqu'à l'obtention du baccalauréat.
Durant ces trois années, la scolarité de l'élève est composée d'enseignements généraux, d'enseignements professionnels et de stages en entreprise.

Après la classe de terminale, l'élève a la possibilité d'entrer dans la vie active ou de poursuivre vers l'enseignement supérieur, principalement en section de techniciens supérieurs pour préparer, en deux ans, un BTS.

   S'informer sur les spécialités de baccalauréat professionnel et les établissements

 

 

 Le certificat d'aptitude professionnelle (cap)

Le CAP se prépare en 2 ans et permet d'avoir accès à de nombreux métiers. Durant ces deux années, l'élève suit des enseignements généraux, technologiques, professionnels et a des périodes de stages en entreprise.

 choisir sa formation

Après avoir obtenu un CAP, il est possible soit d'entrer dans la vie active soit de poursuivre des études pour se spécialiser davantage.

 S'informer sur les poursuites d'études possibles dans l'académie d'Orléans-Tours

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace