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Après la 4ème

Après la classe de 4ème, la majorité des élèves intègrent une 3ème "générale" en poursuivant les options choisis en classe de 4ème (latin, grec, langues régionales, langues vivantes). Toutefois, en 3ème, ils peuvent choisir un nouvel enseignement facultatif : la découverte professionnelle.
Après la classe de 4ème la possibilité est offerte aux élèves, selon leurs projets d'études, d'intégrer des dispositifs favorisant la réussite scolaire des élèves.

Découverte professionnelle 3 heures - DP3

L'option Découverte Professionnelle (3 heures par semaine) a pour objectif d'apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte :

  • des métiers,
  • du milieu professionnel,
  • de l'environnement économique et social.

Les compétences et connaissances spécifiques visées par l'option sont structurées autour de plusieurs axes de découverte :

  • les métiers et les activités professionnelles,
  • les organisations professionnelles,
  • les lieux et les modalités de formation.

Elle vise à faire découvrir des métiers par la mise en place d'activités concrètes sortants du champs purement scolaire (enquêtes, interviews de professionnels, reportages, visites d'entreprises...).

Cette option participe à l'approfondissement des connaissances et compétences acquises dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF).

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Préparation aux formations professionnelles - la prépa Pro (ex. DP6)

La classe préparatoire aux formations professionnelles est proposée à des élèves en difficulté scolaire mais volontaires et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation de parcours.

Cette classe permet de réfléchir sur un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. La 3ème "prépa pro" donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
La LV2 est maintenue pour ne pas limiter les voeux d'orientation des élèves à la fin de la 3ème.

La classe prépa pro est généralement suivie en lycée professionnel.

Pour intégrer une 3ème prépa pro, l'élève et ses représentants légaux effectuent une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième. Après le conseil de classe du 3ème trimestre une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

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 Le Dispositif d'Initiation aux Métiers de l'Alternance (DIMA)

Le DIMA s'adresse à des élèves volontaires, ayant atteint l'âge de 15 ans, qui peuvent déjà avoir un projet d'orientation vers la voie professionnelle (sous statut scolaire ou par la voie de l'apprentissage).

Les enseignements dispensés au cours de la formation sont des enseignements généraux, technologiques, pratiques auxquels s'ajoutent des stages en milieu professionnel dans une ou plusieurs entreprises.

L'intérêt de cette formation repose sur une articulation entre les enseignements généraux et la découverte des métiers. La formation peut s'effectuer dans un lycée professionnel (sous statut scolaire) soit en Centre de Formation d'Apprentis (par apprentissage).

Les stages accomplis en milieu professionnel sont des stages d'initiation ou d'application d'une durée annuelle qui varie en fonction de la diversité des projets des élèves et de métiers à découvrir.

La découverte des métiers représente une part importante de la formation. Elle s'opère non seulement en milieu professionnel mais également dans le cadre des activités pédagogiques réalisées en établissement de formation. Ainsi un document de liaison, livret personnel de compétences, permet de faire le suivi de l'élève. Sur ce document figurent les activités réalisées en entreprise et en établissement de formation, ainsi que les compétences et connaissances acquises et maîtrisées : compétences professionnelles en devenir et les compétences du socle commun.

La demande d'accès à cette formation doit être effectuée par l'élève et ses représentants légaux au chef d'établissement du collège où est scolarisé l'élève.
Si la décision ne revient pas au conseil de classe, il lui revient néanmoins de donner un avis sur cette demande. Cet avis se fonde notamment sur les résultats scolaires de l'élève, sur sa motivation, sur sa maturité et sa capacité à poursuivre l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences par cette formation.

L'entrée d'un élève en formation, que celle-ci soit implantée en centre de formation d'apprentis ou en lycée professionnel, doit être autorisée par l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-Dasen), après examen de la demande de l'élève et de sa famille et de l'avis du conseil de classe.

L'élève inscrit dans cette formation demeure sous statut scolaire. Pour la durée de la formation, les élèves sont sous l'autorité du proviseur ou du directeur du centre de formation d'apprentis. 


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