> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilOrientationAu collège > Après la 3ème

Après la 3ème

Orientation et affectation après la 3ème

La classe de 3ème est une année importante pour vous.
L'objectif de la classe de 3ème, au-delà de la préparation du DNB, est de vous aider à préciser votre projet personnel et vos souhaits de poursuite d'études. L'année est jalonnée de temps forts pour l'orientation : entretien personnalisé d'orientation, choix d'orientation, décision d'orientation et d'affectation dans un établissement scolaire.

En fin de 3ème, vous choisissez votre orientation soit :


Les objectifs, les modes d’accès et les débouchés de ces voies sont différents. Ainsi, votre choix de formation engagera l'année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes.


Pour vous accompagner dans cette réflexion, des temps forts de l'orientation sont organisés tout au long de l'année de 3ème :

  • Un entretien d'orientation avec le professeur principal, auquel les parents peuvent assister
  • Une séance d'information à destination des parents sur les voies d'orientation après la 3ème
  • Une ou plusieurs séance-s- collective-s- à destination des élèves animé-es- par le professeur principal et le conseiller d'orientation-psychologue

 
En tant que parents, vous avez un rôle primordial pour accompagner votre enfant dans ses choix. Vous pouvez : 

  • Aider votre enfant dans ses démarches (recherche d'informations sur les formations, les métiers, dates importantes, une aide pour les dossiers de candidature, les visites de forums, d'établissements, la rencontre de professionnels...)
  • Rencontrer l'équipe éducative pour connaître les possibilités d'orientation, faire le point sur les résultats scolaires de votre enfant
  • Échanger avec votre enfant sur vos propres expériences scolaires, votre parcours professionnel
  • Être à l'écoute de ses questionnements
  • Encourager et rassurer votre enfant dans ses choix d'orientation

Plus  fiable, plus rapide et plus sûr, le service d'inscription en ligne au lycée permet de valider l'affectation au lycée de votre enfant, le choix des enseignements à option, et de mettre à jour la fiche de renseignements.

Dans l'académie, ce service est proposé dans les départements du Cher (18), de l'Indre (36), du Loir et Cher (41) et du Loiret (45).

Plus efficace, plus fiable, plus rapide et plus sûr, le service d'inscription en ligne au lycée permet de valider l'affectation au lycée de votre enfant, le choix des enseignements à option, et de mettre à jour la fiche de renseignements. 

Aider mon enfant à s'orienter après la 3ème

 

Kit parents Onisep
MEN
accédez à  votre espace