> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens et concours
Formations
Pédagogie, action éducative
Ressources humaines
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilOrientationAprès le bac > Vie pratique étudiante

Des informations sur la vie pratique des étudiants

Obtenir un conseil en orientation

Vous hésitez entre plusieurs filières, vous connaissez mal les possibilités de poursuite d’études qu’offre votre formation, vous avez besoin d’un accompagnement pour élaborer votre projet… Vous pouvez rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue dans un CIO ou dans votre établissement scolaire.

Dans votre lycée, le centre d'information et de documentation (CDI) met à votre disposition le KIOSQUE Onisep, c’est un système auto documentaire qui contient l’ensemble de la documentation élaborée par l’ONISEP, complété par des revues spécialisées, des plaquettes d'établissement et d’autres documents que vous pourrez consulter  pour enrichir votre information. Les espaces informatiques de vos établissements vous permettent d'accéder aux sites web des universités, des écoles, des ministères et également à celui de l'ONISEP qui propose des fiches métiers, l'atlas des formations et toutes les ressources numériques dont vous aurez besoin.

Faire une demande de bourse, obtenir un prêt

Différents types de bourses et de prêts sont possibles pour les étudiants, qu’il s’agisse de bourses sur critères sociaux, bourse de mérite, prêts d’honneur ou autres.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du CROUS de l’académie et sur le portail www.etudiant.gouv.fr

Pour les bourses attribuées par l’Education nationale le dossier de demande est regroupé avec celui de logement : c’est le Dossier Social Etudiant. Les demandes sont à saisir entre le 15 janvier et le 31 mai.

Bourses et logements en résidences universitaires :

La demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire pour 2017-2018 est à réaliser entre le 15 janvier et le 31 mai 2017 sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Trouver un logement

Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) propose des services dans le but d’aider les étudiants dans leurs démarches. Peuvent bénéficier de leurs prestations les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit au régime de la sécurité sociale.

Il gère entre autres les points de restauration universitaires, le logement en résidence universitaire.

Pour obtenir ce type de logement, il faut faire une demande sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Celle-ci est groupée à une demande de bourse c’est le Dossier Social Etudiant .

Le Crous collecte également Des offres de particuliers sur www.lokaviz.fr.

D’autres services peuvent vous aider dans votre recherche de logement comme les mutuelles étudiantes, CRIJ, PIJ, CAF ou autres, n’hésitez pas à les contacter pour multiplier vos chances de trouver un logement et n’attendez surtout pas la rentrée.

Pour les aides au logement vous devez vous adresser directement à la CAF.

Vers le haut

Trouver un emploi qui permette de suivre en même temps ses études

Vous recherchez un job vous permettant de poursuivre en même temps vos études.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous en termes d’emploi ponctuel et limité dans le temps. Cela peut être au sein d’une entreprise, auprès de particuliers, en tant qu’assistant d’éducation en établissement scolaire...

Pour cela, vous pouvez vous connecter sur www.jobaviz.fr (portail de jobs géré par les Crous) ou vous adresser au CRIJ.

Pour les emplois d’assistants d’éducation s’adresser au rectorat ou à la direction des services départementaux de votre département.

Vers le haut

La santé

L’adhésion à la sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tout étudiant âgé de 18 à 28 ans et inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.

Deux organismes gèrent la sécurité sociale étudiante :


Au sein des universités sont présents des services de médecine préventive et de promotion de la santé où diverses prestations peuvent être proposées (bilan de santé, consultation spécialisée, relaxation…).

Pour plus d’information, visitez les sites Internet des universités.

Vers le haut

Concilier études universitaires et handicap

Au sein des deux universités vous trouverez des services à votre disposition pour un accueil, une écoute et une aide pédagogique et matérielle.

L’université d’Orléans et de Tours proposent aux étudiants atteints d'un handicap (même de façon temporaire) une aide pédagogique et matérielle en coordination avec les professeurs voire éventuellement une assistance pour les déplacements sur le campus quand cela s'avère nécessaire.

La passerelle handicap d’Orléans et la Mission handicap de l’Université de Tours sont à votre disposition.

Vers le haut

L'accueil des étudiants étrangers à l'université

Que ce soit dans le cadre d’un échange universitaire ou non, les universités ont mis en place des services pour vous aider dans vos démarches.

Qu’il s’agisse du service des relations internationales de l’université de Tours comme de la direction des études et de la vie étudiante (DEVE) de l’université d’Orléans, vous trouverez des interlocuteurs pour toutes les questions relatives aux inscriptions, aux demandes d’admission, à la carte de séjour.

Les services du CROUS et du CLOUS de Tours vous aideront dans vos démarches pour un logement.

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace