> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

L'université

Les poursuites d'études en détail :

Pour chaque poursuite d'études, consultez un descriptif général de la formation, et l'agenda des inscriptions

L’université peut représenter pour un certain nombre de bacheliers un choix gagnant. Elle a su développer, en plus de ses filières longues et théoriques, des formations professionnalisées en lien direct avec le monde du travail. Elle est en perpétuelle évolution avec le souci de s’adapter au mieux aux besoins de ses étudiants.

Dans le cadre de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur, elles ont donc adopté un schéma commun : le LMD qui correspond aux nouveaux grades européens de l’enseignement supérieur.

    • L pour Licence (bac + 3)
    • M pour Master (bac + 5)
    • D pour Doctorat (bac + 8)

Les formations proposées par les universités sont organisées sous forme de « parcours types ». Ces parcours comportent des Unités d’enseignement (UE) obligatoires, des unités libres et éventuellement des unités optionnelles, ils intègrent également l’acquisition de compétences transversales comme les langues, l’informatique…

L’année universitaire est dorénavant découpée en semestre.

L’ensemble de la formation de licence se fait sur six semestres, quatre supplémentaires pour le Master. La validation des connaissances se fait à chaque fin de semestre. Chaque matière, chaque unité d’enseignement, chaque grade correspond à des crédits (ECTS, unité de compte commune aux pays européens). Il faut 180 crédits pour valider la Licence, 300 pour un Master.

Ces crédits sont transférables en France et dans les pays européens mais sont également capitalisables (ils sont acquis quelle que soit la durée du parcours).

Les universités d’Orléans et de Tours ont adopté ce nouveau schéma européen,
vous trouverez donc plus d’informations sur leur site ainsi que les formations qu’elles proposent.

Université d'Orléans

Université de Tours

Agenda des inscriptions

Pour une première inscription, il est obligatoire de se rendre sur le site :
www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 18h00.

Vous avez la possibilité d'émettre 12 vœux de licence.

Dans le cadre de l'orientation active, (voir ci-après – mettre éventuellement une ancre) vous pourrez bénéficier d'un avis sur votre candidature de la part de la composante demandée, avis que vous pourrez consulter dans l'espace "vœux" de votre dossier Admission PostBac entre le 20 janvier et le 31 mai au plus tard, selon les formations. L’orientation active est obligatoire pour le vœu PACES et facultative pour toutes les autres licences.

Les inscriptions se feront en juillet, dès l'obtention du bac, dans la faculté concernée.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser aux CIO de l’académie, au SUIO d'Orléans, à la MOIP de Tours ou aux universités.

Orientation active anticipée

L’enregistrement des demandes de formations à l’université (Licence 1) est obligatoire, bien que l'entrée dans ces formations ne soit pas sélective, afin de préparer les inscriptions à l’université mais surtout de bénéficier du dispositif d’orientation active.

En effet, chaque candidat à une licence peut, s'il le désire, demander un avis sur ses chances de réussite dans la filière envisagée. Cet avis donné par la composante demandée a uniquement valeur de conseil, le candidat restant libre de maintenir sa candidature s'il le souhaite.

Selon l’article 20 de la loi n°2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités : " tout candidat est libre de s’inscrire dans l’établissement de son choix sous réserve d’avoir au préalable, sollicité une pré-inscription lui permettant de bénéficier du dispositif d’information et d’orientation dudit établissement, qui doit être établi en concertation avec les lycées."

En savoir plus...

MEN
accédez à  votre espace