> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

L'IUT

Les poursuites d'études en détail :

Pour chaque poursuite d'études, consultez un descriptif général de la formation, et l'agenda des inscriptions

En savoir plus...

Des études professionnelles courtes en université 

Les IUT préparent au DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), diplôme de technicien supérieur ayant pour objectif de former des personnels d’encadrement connaissant l’ensemble des fonctions de leur spécialité, capables de s’adapter à une famille d’emplois.

 

L’IUT est intégré au LMD.

En tant que structure interne à l’université, l'IUT profite donc de ses atouts et en particulier de ses infrastructures (bibliothèque, laboratoires de langues…). L'avantage de cette formation est que étudiants se trouvent dans de petites promotions et bénéficient d’une formation par petit groupe (TP ou TD) ainsi que d’un soutien pédagogique et méthodologique importants. L’assiduité à toutes les activités est obligatoire. L’acquisition des connaissances est appréciée par un contrôle continu et régulier qui peut s'accompagner d'un examen final.

Le passage en deuxième année est décidé après étude des résultats de l’année par un jury composé des enseignants. Le doublement d’une année est parfois autorisé par le jury.

Le diplôme est validé en fin de deuxième année, par un jury composé d’enseignants et de personnes extérieures, pour les étudiants dont les notes sont jugées satisfaisantes. Les étudiants n’ayant pas obtenu leur DUT reçoivent une attestation d’études avec la liste des unités capitalisables acquises à l’IUT.

Inscriptions

Les admissions en DUT se font sur dossier, pour postuler il faut être bachelier ou avoir un diplôme reconnu équivalent.

A l'exclusion du DUT "Journalisme" de l'IUT  de Tours qui a un recrutement particulier, les dossiers de candidatures pour les IUT de l'académie se font via le site unique www.admission-post.bac.fr

Les candidatures se font du 20 janvier au 20 mars 18h00

 

ll est possible de faire 12 candidatures pour des DUT dans APB (une candidature correspondant à une spécialité dans un institut). Ces candidatures doivent être validées et classées.

Candidat titulaire d'un bac techno avec mention "bien" ou "très bien"

Comme le stipule l'Article D612-32 du Code de l'éducation  : « L’admission à la préparation du diplôme universitaire de technologie est de droit pour les élèves qui, ayant préalablement fait acte de candidature dans les formes et les délais prévus, obtiennent la même année une mention « Bien » ou « Très bien » au baccalauréat technologique dont le champ professionnel est en cohérence avec le département d’institut universitaire de technologie demandé ».

Si vous êtes dans ce cas, et que vous n’avez pas accepté de proposition de formation au moment de la proclamation des résultats du baccalauréat, veuillez-vous adresser au Service Académique d’Information et d’Orientation.

SAIO du Rectorat
21, rue St Étienne
45043 Orléans cedex 1
02 38 79 42 43

MEN
accédez à  votre espace