> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Les Sections de Technicien Supérieurs

Le BTS

Un passeport pour des connaissances pointues dans un secteur spécifique

Le BTS est un diplôme spécialisé qui donne à son titulaire une qualification lui permettant d’exercer des responsabilités plus étendues que celles du technicien et d’assumer des tâches d’encadrement.

La première année

En formation initiale (scolaire ou apprentissage), l’accès à la préparation au brevet de technicien supérieur est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme ou titre de niveau IV.

Les candidats qui ont échoué à ces diplômes après avoir suivi la formation complète peuvent également accéder à la première année sous réserve que leurs aptitudes aient été reconnues par la commission d’admission.

Le brevet de technicien supérieur est également ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme étranger après décision du recteur sur avis de l’équipe pédagogique.

L’admission est prononcée sous autorité du chef d’établissement, après examen du dossier de candidature par la commission d’admission formée par des professeurs de la section demandée.

Le contenu des dossiers est identique quelle que soit la spécialité du BTS sollicité mais, les établissements peuvent demander d’autres éléments s’ils les jugent utiles pour la sélection des dossiers.

L’entretien individuel préalable à l’admission dans ces sections est une modalitéqui reste très d’exceptionnelle et ne venit qu’en complément de l’appréciation de la candidature.

Passage en 2ème année

La formation au brevet de technicien supérieur est considérée comme un cycle (décret du 14 mars 1986). A l’issue de sa première année, l'étudiant, sur décision du chef d’établissement après avis du conseil de classe , est admis soit à passer en classe supérieure soit à doubler sa première année.

Si l’étudiant ou sa famille ne sont pas d’accord avec la décision de maintien, ils peuvent déposer un recours hiérarchique auprès de la commission académique.

A l’issue de la deuxième année, les étudiants ayant ou non présenté l’examen et ayant échoué sont autorisés à doubler dans leur établissement ou faute de place dans un autre établissement de l’académie.

Les deux années de formation sont validées par l’obtention du brevet de technicien supérieur.

Vers le haut

Les autres formations

Diverses autres formations post-baccalauréat sont accessibles après l’année de terminale :

  • Le DTS est un Diplôme de Technicien Supérieur délivré par l’Education nationale qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. Il accueille principalement des bacheliers S puis STL et ST2S.
  • Le DCG est la première étape de la filière de l'expertise comptable. La préparation dure au minimum 1 an, souvent 2. Elle comprend 1 200 heures de cours et l’examen est composé de 5 unités de valeur. Il accueille principalement des bacheliers STT puis ES et S.

Vers le haut

Le recrutement

Pour le recrutement en STS (BTS, BTSA, classes préparatoires au DCG, DTS, DMA) des lycées publics et privés sous contrat de l'académie, les candidats devront se porter candidat sur le site www.admission-postbac.fr

Les candidatures se font du 20 janvier au 20 mars 18h00

 

ll est possible de faire 12 candidatures (une candidature étant une formation dans un établissement) qu'il faut ensuite classer et valider. La date limite de validation des vœux dans APB est fixée au 2 avril 2017.

Concernant les BTS par apprentissage, il existe deux modalités :

  • Soit les établissements (lycées ou CFA) recrutent par APB et les candidats peuvent créer leur dossier et formuler des vœux entre le 20 janvier et le 25 septembre.
  • Soit les établissements ne recrutent pas par APB, c’est le cas de certains CFA (centre de formation d'apprentis) et vous devez prendre attache auprès de ces établissements afin de connaître leurs modalités de recrutement.

Vers le haut

Se porter candidat en STS après les délais ou repostuler après un refus ?

Si vous n'avez pas formulé de candidature lors de la phase d'inscription pour une entrée en STS, DCG, DTS ou DMA , ou si vous avez eu un refus à l’issue de la phase d’affectation, il vous est possible de faire une nouvelle candidature.

Comment ?

En participant à la procédure complémentaire qui débute le 27 juin 2017, soit le lendemain de la 2ème phase d'admission (cf guide du candidat sur le site www.admission-postbac.fr).

Comment participer à cette procédure complémentaire ?

Vous devez vous connecter au site www.admission-postbac.fr, créer un dossier et/ou vous inscrire à la procédure complémentaire.

Aucun dossier papier n'est nécessaire, toutes les opérations se font en ligne.
La sélection des candidatures se fait à partir d'une plate-forme de recherche de formations. Dans le cadre de cette procédure complémentaire, vous avez accès uniquement aux formations offrant des places disponibles.

Le guide de la procédure complémentaire sera disponible dès son ouverture le 27 juin 2017.

Vers le haut

Candidat titulaire d'un bac techno ou pro avec mention "bien" ou "très bien"

Comme le stipule l'Article D612-31 du Code de l'éducation : " l'admission est de droit pour les élèves et les apprentis qui, ayant préalablement fait acte de candidature dans les formes et les délais prévus par le recteur, obtiennent la même année une mention "très bien" ou "bien" au baccalauréat professionnel ou technologique dont le champ professionnel correspond à celui de la section de technicien supérieur demandée" .

Si vous êtes dans ce cas, et si vous n’avez pas accepté de proposition sur admission PostBac au moment de la proclamation des résultats du baccalauréat, veuillez-vous adresser au Service Académique d’Information et d’Orientation.

SAIO du Rectorat
21, rue St Étienne
45043 Orléans cedex 1
02 38 79 42 41

Vers le haut

Faire appel d’une décision de redoublement STS

Si à l’issue du conseil de classe de première année de STS, une proposition de redoublement est faite par le conseil de classe vous pouvez faire appel de cette décision en retirant et complétant un dossier de recours.

Ce dossier est à retirer directement auprès de l’établissement d’origine.

Votre recours sera étudié en commission début juin et une réponse vous sera fournie les jours suivants.  

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace