> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilOrientationAprès le bacPour quelles formations ? > Les formations spécialisées

Les formations spécialisées

Les poursuites d'études en détail :

Pour chaque poursuite d'études, consultez un descriptif général de la formation, et l'agenda des inscriptions

Informations complémentaires

Pour toutes informations complémentaires sur les formations et leurs modalités d'inscription, renseignez-vous auprès d'un CIO

  • Les écoles du secteur social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants…) recrutent par concours auxquels il faut s’inscrire très tôt dans l’année scolaire, généralement dès septembre.
  • Les écoles du secteur paramédical (infirmier, ergothérapeute, orthophoniste…) recrutent par concours auxquels il faut s’inscrire le plus souvent courant janvier.

Les dates d’inscription varient d’une école à l’autre, il est donc indispensable de s’informer auprès de l’établissement concerné, ou d'aller au CIO, le plus tôt possible dans l’année.

Se renseigner sur les inscriptions dans les formations du secteur paramédical et socio-éducatif

  • D'autres écoles recrutent directement après le baccalauréat, il peut s’agir d’écoles d’ingénieurs, de commerce d’art ou des Instituts d’Etudes Politiques (IEP).
  • Certaines écoles d’ingénieurs et la plupart des écoles de commerce ne recrutent pas par le site admission post bac. Dans ce cas, le recrutement se fait la plupart du temps sur dossier accompagné éventuellement d’épreuves ou d’entretien.
  • Certaines écoles d’art recrutent sur dossier. Vous devez donc prendre attache directement auprès des établissements pour connaître leurs modalités de recrutement.
MEN
accédez à  votre espace