> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Les CPGE Une préparation aux concours d'entrée dans les grandes écoles et écoles d'ingénieurs

Les poursuites d'études en détail :

Pour chaque poursuite d'études, consultez un descriptif général de la formation, et l'agenda des inscriptions

Guide sur les filières de Prépa

Les CPGE

Les CPGE : 365 lycées, publics ou privés sous contrat, répartis dans les différentes académies.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont ouvertes aux élèves scolarisés en classe de terminale mais également aux élèves non scolarisés, inscrits au CNED, étudiants, ou jeunes scolarisés hors du système éducatif français.

Les études sont d’une durée de deux ans.

Ces classes situées dans les lycées permettent d’accéder aux grandes écoles par concours en fin de deuxième année. Par l’encadrement assuré et les conditions de travail offertes, ces classes préparatoires permettent aux étudiants prêts à fournir un effort important de se préparer efficacement à l’intégration dans une grande école.

Différentes filières de CPGE existent et se répartissent en trois catégories :

    • Les classes économiques et commerciales qui préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion, de l'École normale supérieure de Cachan et de l'École normale supérieure de Rennes.
    • Les classes littéraires qui préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion, des instituts d'études politiques, des écoles de journalisme...
    • Les classes scientifiques qui préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures et des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires.

       L’objectif de ces classes n’étant pas l’obtention d’un diplôme mais une poursuite d’études, des démarches d’inscription aux concours ou des demandes d’équivalence à l’université sont indispensables au cours de la deuxième année.

      Recrutement

      La procédure d’admission en CPGE se déroule de manière nationale via le site www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars. 

      Recrutement en formation d'ingénieur après le bac

      Comme les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), un certain nombre de formations d’ingénieurs recrutent au niveau du Baccalauréat. Parmi ces formations, les Cycles Préparatoires et certains Groupements d’Ecoles d’Ingénieurs en 5 ans ont décidé de s’associer aux CPGE pour la mise en place d’un portail commun d’information, de candidature et de gestion de leurs admissions.

      Chacun de ces groupements possède ses propres modalités d’admission (épreuves écrites, entretien, dossier…).

      En dehors des groupements d’écoles ou cycles préparatoires intégrés (GEIPI, ENI, CPP et CPI) auxquels vous pourrez vous inscrire par la procédure d’admission sur le site www.admission-postbac.fr , le site internet www.grandesecoles-postbac.fr vous donne également des informations sur des cursus proposés par d’autres écoles d’ingénieurs recrutant après le bac.

      Vous avez la possibilité de vous porter candidat simultanément à l’ensemble des formations post-baccalauréat proposées sur ces 2 sites, ainsi qu’à d’autres formations non citées recrutant au niveau du baccalauréat.

      Les admissions dans ces différents cursus se décident de façon indépendante selon des procédures propres à chaque école ou groupement d’écoles et font l’objet de dossiers de candidature distincts.

      L'inscription

      L’inscription se fait via le site www.admission-postbac.fr qui et permet de se porter candidat pour une CPGE dans un lycée public, privé sous contrat, agricole ou relevant du ministère de la Défense.

      Les candidatures se font du 20 janvier au 20 mars 18h00


      La procédure admission post bac permet de candidater également pour les écoles publiques d'ingénieurs en 5 ans, les cycles préparatoires intégrés, les INSA, les universités technologiques et certaines écoles ou réseaux d’écoles privées.

      Pour obtenir davantage de renseignements sur cette procédure, il est conseillé de consulter le site du ministère de l’Education nationale ou de rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue, dans votre établissement ou en CIO.

      MEN
      accédez à  votre espace