FICHE PEDAGOGIQUE


 

Objectifs du site :

  • favoriser la découverte, en relation avec le programme de latin de quatrième, d'un aspect de la civilisation romaine, les spectacles, à travers des sources identifiables .
  • permettre un accès facile à des sources documentaires existant sur internet ( tout lien externe est signalé par le signe ° ), tout en procurant des documents complémentaires.
  • établir des relations entre des documents variés : reconstitutions de monuments ( maquette, images virtuelles ), plans, photos, textes d'auteurs latins .

Informations pratiques

  • Les textes sont accessibles - sauf pour ceux dont la langue est complexe - en latin, avec une aide lexicale pour certains passages. Le lexique proposé donne la traduction de mots très courants, pour tenir compte des différences dans le rythme d'acquisition du vocabulaire .
  • La traduction est donnée en lien: il suffuit de cliquer sur le personnage de "machin le romain".

Quelques pistes pour une utilisation pédagogique :

  • initiation, pour les élèves peu expérimentés, à l'usage d'internet : une page est réservée à quelques notions élémentaires de navigation; il m'a paru intéressant que les élèves apprennent à " lire " une adresse pour savoir d' où vient la page à laquelle ils accèdent . Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à vérifier ses sources ! "Machin", notre petit personnage, a été conçu pour faciliter la navigation .

  • suggérer la comparaison de textes abordant un même thème, en privilégiant les textes authentiques, et les mettre en rapport avec le monde d'aujourd'hui . Par exemple, les avis divergents d'auteurs latins sur les jeux de l'amphithéâtre peuvent ouvrir le débat sur la violence et les spectacles ( Cicéron, l'utilisation d'animaux / corrida ; Saint Augustin, la fascination pour la violence / violence dans les média ) . Ce travail est complété par l'analyse de documents iconographiques d'origines diverses, qui permettent en particulier d'aborder le problème du document authentique et de la reconstitution.

  • Activités pluridisciplinaires : exercices de construction géométrique à partir du texte de Vitruve sur l'architecture du théâtre .

Liens complémentaires:

N'hésitez pas à me contacter pour me donner votre avis: Sylvie Royo