Présentation du rallye Latin   

Le mot des IA-IPR : cette page figure sur le site langues
anciennes académique à titre d'information.


A qui le Rallye Latin d'Orléans-Tours s'adresse-t-il ?

  • aux professeurs de l'Académie qui souhaitent faire participer leurs classes au concours à la suite du courrier reçu à la rentrée de Septembre de chaque année.
  • aux professeurs et aux élèves de l'Académie qui souhaitent consulter des épreuves proposées dans les années antérieures.
  • à tous ceux que le latin intéresse et qui veulent s'amuser à tester leurs connaissances

Les objectifs du Rallye Latin de l'Académie d'Orléans-Tours

  • valoriser et promouvoir l'enseignement des langues anciennes
  • faire participer les élèves à un concours qui privilégie l'esprit d'équipe et la mise en oeuvre de compétences diverses
  • permettre aux enseignants de l'Académie de mobiliser autour d'une même démarche.
  • renouveler chaque année les centres d'intérêt en privilégiant des points de civilisation particuliers, dans le cadre des programmes officiels.

Les épreuves du Rallye

Constitution des équipes
Les élèves constituent des équipes rivales de trois à cinq participants, si possible de forces et de compétences diverses, et concourent dans leur établissement, sous la houlette de leurs professeurs et de leur administration.
Déroulement des épreuves
Les participants n'ont droit à aucune aide (pas même un dictionnaire), et travaillent sur un ou deux textes-supports selon leur niveau, traduits en français par le Rallye Latin et assortis du vocabulaire indispensable pour réussir une épreuve de deux heures. Les questions sont variées et nombreuses, à caractère ludique le plus souvent (charades, exercices à trous, mots croisés, cartes ou dessins à compléter, devinettes, manipulations grammaticales, vraies fausses afffirmations, petits bouts de version ou traductions fantaisistes à corriger, etc.)

 Pour contacter l'équipe du Rallye Latin d' Orléans-Tours  

 Le Rallye Latin est une association régionale, loi de 1901. Son siège social se trouve au Lycée Jean Monnet. Contact:
                                             Martine Giraudon
                                             Lycée Jean Monnet
                                     45, rue de la Gitonnière, BP 600
                                           37306 Joué-lès-Tours

Les corrections des épreuves 2002 sont disponibles en ligne; mais certains professeurs nous ont signalé que cela constituait une gêne plus qu'une aide; si les enseignants désirent consulter les corrections des épreuves 2003, ils peuvent contacter par mail Gilles Duhil.

Sommaire Rallye Latin