/
 Utiliser des diaporamas en cours de latin

Intérêt pédagogique

- visualisation. C'est là le principal intérêt de l'utilisation de diaporama. Les élèves visualisent de manière claire et dynamique -puisqu'animée - des processus en train de se faire : la forme verbale se compose, la phrase se déroule, etc. La démarche gagne en rigueur. Pour le professeur aussi : 
fabriquer son propre scénario implique de s'interroger pas à pas sur la démarche à suivre.
- révision : le retour sur ce qui a été vu est facilité, que ce soit au cours d'une séance (voir par exemple la reprise de chaque phrase dans le diaporama "Rixe dans l'amphithéâtre") ou lors de révisions autonomes, où l'élève retrouve la démarche suivie en classe et identifie mieux ses acquis et ses lacunes, à son rythme si la progression est déterminée par un clic-souris.
- disponibilité de l'enseignant : un seul support, actionné de manière simple, permet de présenter textes, animations, images, évitant les passages d'un support à l'autre.
- contraintes : le scénario de cours est mis en place à l'avance, et donc figé (mais les diapositives peuvent si nécessaire être vues dans un ordre différent de celui de leur préparation): l'utiliser pendant une séa
nce en classe entière exige une bonne maîtrise du déroulement du diaporama, et la volonté de ne pas se laisser enfermer par l'outil, pour pouvoir répondre aux réactions spontanées des élèves.

Les diaporamas présentés ici ont été inspirés par une conférence du professeur Alain Meurant, qui enseigne à l'Université de Louvain et a conçu et mis en ligne des cours en PowerPoint pour étudiants débutants (dans la page, cliquer sur diaporama).

Modalités d'utilisation

Modalités d'utilisation :
-
en classe entière : video-projecteur
-
en autonomie ou par groupe, sur le réseau de l'établissement
- au domicile, si l'élève y a accès à un ordinateur

Éléments techniques

- Visionner. Le diaporama peut être visionné avec Open Office, ou avec Power Point (Produit Microsoft, payant. La visionneuse Power Point peut être téléchargée gratuitement sur internet et installée sur votre ordinateur; elle en permet pas de modifier un diaporama).
Certains diaporamas présentés ci-dessous contiennent des liens vers internet : dans certaines configuarations, ces liens ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre. Il faut alors, pour revenir au diaporama, utiliser la fonction "précédent" de votre navigateur.
- Enregistrer le diaporama (clic droit sur le lien > enregistrer la cible sous ; autre solution : ouvrir le diaporama > fichier > enregistrer sous)
- Modifier le diaporama
 : l'enregistrer, puis l'ouvrir avec le programme adapté.

Liste des diaporamas

Morphologie / syntaxe


titre
Niveau
document complémentaire
Présent de l'indicatif, actif
Présent et imparfait de l'indicatif, actif et passif
5ème / 4ème  
Futur actif
Futur actif et passif

5ème / 4ème  
morphologie et syntaxe de l'adjectif
(Séquence sur ce site : Voyages réels, voyages mythiques)
4ème fiche de procédure
Participes présent et passé, ablatif absolu (révisions)
Texte support : la mort de César, Suétone
3ème  

Étude de texte

titre
Niveau
document complémentaire
Les prodiges de l'année, Tite-Live, Ab Vrbe condita, XXI, 62.
(Séquence sur ce site : Présages et prémonitions à Rome)
4ème / 3ème  
Rixe dans l'amphithéâtre, Tacite, Annales, XIV, 17
(Voir aussi sur ce site : Les spectacles à Rome)
4ème
fiche de procédure
La bataille d'Actium, Virgile, Énéide, livre VIII, 678 - 713 lycée
fiche de procédure
Texte et lexique (format rtf)

 

Sylvie Royo,
Collège Ronsard, Tours

Sommaire latin