Retour
Informations sur le site, pour les professeurs.



    Les objectifs du site
    Les modalités de consultation
    Les activités (textes et analyses d'image)
    Droits d'usage
    Bibliographie et liens
    Pour rendre à César.... ce qui lui appartient

 

 


Les objectifs du site


    Ce site a été conçu pour de jeunes latinistes de troisième, selon le programme de latin de cette classe. Il n'est pas aisé pour ces élèves d'aborder la vie politique romaine, surtout si l'on veut les rendre sensibles à l'aspect idéologique d'un programme politique. Le sujet peut sembler bien aride... Les pages publiées ont pour objectif de présenter, de manière aussi accessible que possible, l'idéologie mise en place par Auguste et d'établir un rapport entre urbanisme et programme politique: il est intéressant de montrer à nos élèves que des idées politiques peuvent s'inscrire concrètement dans les murs de la ville, et que les monuments, et de manière plus large les arts décoratifs, mettent en scène l'image que le pouvoir veut donner de lui-même.
    Pour que les élèves entrent plus aisément dans l'étude du monument, et dans la démarche ci-dessus, il nous a paru utile de fournir des documents sur le contexte de la construction de l'Ara Pacis: contexte historique, évoqué à travers le personnage d'Auguste, et contexte géographique (comment le monument s'insère dans la ville). Ces pages donnent des informations simples, que les élèves peuvent consulter en autonomie.
    Le site a été construit pour que l'élève y trouve une documentation à sa portée, et qu'il puisse donc, à travers les trois parties, faire des recherches en suivant un fil directeur: par exemple, le thème de la pietas, l'utilisation des mythes dans la politique augustéenne, etc.

Les modalités de consultation

Pour une consultation en ligne: nous avons essayé de produire des pages qui ne soient pas trop "lourdes", mais certaines contiennent beaucoup d'images et demandent un certain temps de chargement si la connexion est lente. C'est pourquoi vous pouvez aussi télécharger le site pour l'installer sur un disque dur ou sur un serveur en intranet, dans le cadre d'activités éducatives à but non lucratif.

Pour une consultation hors connexion
: vous pouvez télécharger les différentes parties du site en format compressé (.zip) - vous aurez alors besoin du logiciel adapté pour le décompresser. Sont disponibles:
     - l'intégralité du site (5214 K).
     - la première partie sur Auguste (1345K),
     -
la deuxième sur la présentation générale du monument (547k)
     - la troisième sur l'analyse des bas-reliefs du monument (3318K)
Ces dossiers compressés ne contiennent pas les activités en version RTF.

Les activités proposées le sont en deux versions: en version internet (fichier HTML), ou en version traitement de texte (fichier RTF) téléchargeable à partir de la page internet de l'activité, afin que les élèves puissent répondre directement sur traitement de texte. Vous pouvez aussi télécharger l'ensemble de ces exercices (2839K) en format compressé (de manière indépendante du reste du site). Pour des raisons de poids informatique, les fichiers RTF sont moins complets que la version internet des mêmes fichiers.

Les activités (textes et analyses d'image)

Les activités sont matérialisées dans le site par une animation représentant une couronne de laurier qui verdit peu à peu.
Nous avons fait le choix, dans la mesure où ce site est avant conçu pour être utilisé dans un cadre scolaire, de ne pas donner de correction aux questions posées.

Le site lie la lecture de l'image et la lecture de textes latins, l'un complétant l'autre autant que possible,. Les textes cités ci-dessous accompagnent souvent la lecture de telle ou telle partie du monument, voire d'images complémentaires.
Certains textes sont accompagnés de leur lexique qui apparaît sur la page même de l'activité, si le texte est court, ou qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Tableau des activités (ou textes avec lexique):

 
texte
image
1° partie:
Auguste
 
- inscription: Clipeus Virtutis
- inscription: base d'une statue de Vulcain
- Res Gestae: les réalisations d'Auguste à Rome
 
- Auguste du théâtre d'Arles
- Auguste de Prima Porta
- Auguste de la Via Labicana
- Plan du portique de Livie
2° partie:
présentation du monument
 
- inscription: l'Horologium
- Res Gestae: circonstances de la construction
 
 
3° partie:
les bas-reliefs
 
- Horace: "Et l'ordre règne".
- Horace, Carmen Saeculare
-
Ovide, Fastes, Prière à la paix
- Ovide, Fastes: " Auguste, un nouveau Romulus ?"
- Suétone et Pline: "Un rameau de laurier" (deux textes rapportent le même prodige)
- Virgile, Enéide:" la prédiction d'Hélenus"
- Virgile, Enéide: "Qu'en dit Jupiter?"
- Res Gestae: "les Princes de la Jeunesse"
  
- la famille d'Auguste (frise Sud)
- la scène représentant Tellus
- Les représentations de Rome en armes

A ces activités s'ajoutent quelques tests interactifs, qui sont souvent plus proches du jeu:
    - sur Auguste
    - sur le lexique des motifs décoratifs (en français)
    - sur l'analyse de la scène représentant Enée sacrifiant sur le site de Lavinium
    - sur le lexique de base à connaître pour lire le texte des Fastes, d'Ovide: "Auguste, un nouveau Romulus"
    - promenade dans une galerie de portraits.

Droits d'usage

Les images de ce site, sauf indications contraires, ont été prises et numérisées par les auteurs... ou leurs amis mis à contribution; elles sont à la disposition de tous ceux qui veulent les employer dans un cadre éducatif non commercial; toutefois, si vous désirez les utiliser pour une publication sur Internet - toujours dans un cadre éducatif non commercial-, merci de nous en avertir et d'indiquer leur provenance par un lien sur la page d'origine.

Bibliographie et liens

Quelques titres

Pour rendre à César...

Des outils très utiles
  

    Le lexique a été établi grâce au logiciel Collatinus, réalisé par Yves Ouvrard, qui permet de gagner beaucoup de temps. Vous pouvez le télécharger. Il est gratuit.

    Les pages interactives du site ont été réalisées à l'aide du logiciel Hot Potatoes, que l'on peut télécharger et utiliser gratuitement dans un cadre éducatif.
  

Des remerciements

Les membres de la MRSH de Caen, qui ont eu la gentillesse de nous autoriser à utiliser les images virtuelles qu'ils ont élaborées.

Les dessins ont été réalisés par un professeur d'Art Plastiques, René Lefèvre, qui plonge à intervalles réguliers dans le monde antique et ne s'étonne plus des demandes les plus saugrenues (comme s'user les yeux à la loupe pour dessiner une monnaie polie par le temps...).

    Les élèves latinistes du collège Beaulieu, à Joué-les-Tours, ont tapé certains textes et contribué à l'élaboration de questionnaires avec leur professeur, Jean-Paul Le Simple.

Des erreurs et des améliorations

   Par contre, des erreurs ont pu se glisser ici et là, et ... nous les avons faites sans l'aide de personne. Merci de penser à nous les signaler ! De même, si vous pensez à des ajouts intéressants ou que vous voulez faire part de votre utilisation du site avec les élèves, écrivez-nous!