> Portail pédagogique
Le numérique à l'École
Accueil
École-collège
Espaces disciplinairesRessources Chartres 1Ressources Chartres 2Ressources Chartres 3Ressources ChâteaudunRessources Dreux 1Ressources Dreux 2Ressources Nogent-le-RotrouRessources ChâteaurouxRessources Tours nord-sudRessources Blois-OnzainRessources ContresRessources Romorantin
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales

Eduquer aux médias et à l'information

Pendant deux années consécutives, un groupe d'enseignants du 1er et du 2nd degré a expérimenté des actions puis produit des fiches pédagogiques dans le cadre des TraAM EMI.

TraAM EMI 2016-2017 : Visualisation graphique de l’information

Cette année, 4 académies ont été retenues (Besançon, Bordeaux, Créteil et Orléans-Tours).

L'équipe de l'académie Orléans-Tours était composée de 10 enseignants du 1er et du 2nd degré.

Scénarios 2016-2017:

19 scenarios pédagogiques ont été conçus dans le cadre des TraAM. 

Projet 1 >

Stratégies personnelles d'apprentissage dans le cadre d'un compte-rendu de lecture (Projet inter-établissement)

Projet 2 >

Défi Babelio junior : réaliser un défi graphique

Projet 3 >

Présence et réputation numériques (dans le cadre de l'EPI "Monde économique et professionnel")

Projet 4 >

Intelligence collective et visualisation graphique de l'information (dans le cadre d'une action menée par le conseil numérique d'un collège)

Projet 5 >

Découvrir le Sketchnote en AP en 6e

Projet 6 >

Utiliser le visual note taking pour travailler l'orthographe des mots

Projet 7 >

Mobiliser des stratégies multiples pour la prise de notes en situation de recherche d'informations

Projet 8 >

Représenter graphiquement un sujet scientifique : présenter un exposé à l'oral relatif à la responsabilité humaine en matière de santé (3e)

Projet 9 >

Représenter graphiquement un sujet scientifique : présenter un exposé à l'oral sur les espèces animales (6e)

Projet 10 >

Utiliser le réseau social Twitter en Ulis (Projet #Twittville)

Projet 11 >

Produire une information visuelle à destination de ses pairs

Projet 12 >

Créer une image interactive pour partager des informations

Projet 13 >

Visualisation graphique de l'information (Action de formation à destination des enseignants documentalistes stagiaires)

Projet 14 >

Rechercher et présenter ses informations sous forme de carte argumentaire (initiation en 6e)

Projet 15 >

Présenter à l'oral un sujet en utilisant l'application Lensoo Create

Projet 16 >

Organiser graphiquement ses informations sur le thème du vivre ensemble (collège)

Projet 17 >

Débats à visée philosophique en cyle 1 et partage collaboratif sur les réseaux sociaux

Projet 18 >

Utilisation de l'outil Answergarden pour la correction des Twictées (CP et CM2)

Projet 19 >

Découvrir le datajournalisme (Formation Paf)

TraAM EMI 2015-2016 : Hoax, rumeur et désinformation

En 2015 - 2016, l'académie Orléans-Tours a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) EMI. Ce travail transversal mené conjointement dans 6 académies (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes et Nice) est piloté par la DNE.

Un petit groupe d'enseignants de collège et de lycée, constitué en "labo", piloté par Karen Prévost-Sorbe (Coordonnatrice académique Clemi) et Vincent Patigniez (Collaborateur Dane), en lien avec Pierre Cauty (Dan), a centré sa réflexion sur la formation des personnels et sur la production de ressources en ligne. 

Objectifs

  • Faire prendre conscience aux élèves de la diversité des sources sur un même événement
  • Faire repérer aux élèves la mise en scène et la circulation de l'information et de la parole au sein des médias (surtout sur les réseaux sociaux)
  • Les amener à s'interroger sur la notion de "journalisme collaboratif"
  • Les aider à se construire une grille de lecture critique

Contexte

La mise en place du nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture comprend une éducation aux médias et à l'information (EMI) à travers les cycles, les domaines, les disciplines et les enseignements. Cette EMI suppose un engagement citoyen et responsable. La construction de projets disciplinaires s'appuyant sur les disciplines constitue un support favorisant cet engagement et sollicitant la créativité des élèves où la compréhension de la circulation de l'information et de ses enjeux est un élément majeur.

 

Scénarios 2015-2016 :

"Quand la rumeur court"

> Pour consulter le scénario
document d'accompagnement

"Face à la désinformation : créer une infographie de prévention"

> Pour consulter le scénario
> Pour découvrir les productions des élèves

"EMI : de l'info à l'intox, les élèves vous accompagnent !"

> Pour consulter le scénario
> Pour découvrir le webzine réalisé par les élèves

"Le crash du col MH17 : faire preuve d'esprit critique face à des théories conspirationnistes."

> Pour consulter le scénario
> document d'accompagnement

"Aborder la fiabilité des sources en TPE"

> Pour consulter le scénario

MEN
accédez à  votre espace