> sciences économiques et sociales
Sciences économiques et sociales


 Compétition européenne de statistiques

L'Insee s'associe à Eurostat pour proposer aux élèves de première et de terminale de participer à la première compétition européenne de statistiques.
Elle s’adresse aux élèves de première et de terminale, qui devront y participer en équipe (de 1 à 3 membres), accompagnés d’un enseignant qui jouera le rôle de tuteur.

 

Cette compétition est particulièrement adaptée à nos élèves de la série ES : certaines attentes sont très proches de l’exploitation que nous faisons habituellement des données statistiques durant les cours de SES.

 

Cette compétition est d’abord nationale puis européenne :

L’étape française est composée de deux épreuves :
- La première épreuve consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun (qui testent sur la connaissance des notions clés de statistiques, la capacité à trouver des données et la capacité d’interprétation d’un document statistique).
- Les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la deuxième épreuve pour laquelle les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.
L’étape européenne consistera en une seule épreuve :
- les équipes participantes devront réaliser une vidéo dans laquelle ils répondront à la question « Pourquoi les statistiques officielles sont importantes dans notre société ? »

 

Tous les détails concernant les épreuves, les récompenses, le calendrier et les modalités d’inscription sont accessibles sur le site de l’Insee à l’adresse suivante : https://www.insee.fr/fr/information/3142481

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire vos élèves et ce jusqu’au 12 janvier 2018 : http://www.eso2018.eu/eso_FR/reg_index.do


 Plan Etudiants : Accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur

Une présentation de la nouvelle procédure d'orientation dans l'enseignement supérieur

Télécharger la présentation


 Conférence Les Amphis de l'actualité : Quels financements des entreprises pour conforter la croissance ?

La Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion d'Orléans et la Direction régionale de la Banque de France vous invite à la conférence de Fabrice PESIN "Quels financements des entreprises pour conforter la croissance ?" 
La conférence aura leu le mardi 28 novembre à 18h00 à la Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion - Rue de Blois - Campus d'Orléans - La Source (Amphithéâtre Cantillon).

Télécharger l'invitation


 Première rencontre : terminologie de l'économie

La direction générale de l'enseignement scolaire a organisé, en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale et le Haut fonctionnaire chargé de la terminologie aux ministères économiques et financiers, la première rencontre « Terminologie de l'économie ». Cette rencontre s'est déroulée le mercredi 18 octobre 2017 au Ministère de l'économie et des finances.
S. NIBAUDEAU et A. PELLISSIER ont réalisé un compte rendu de cette rencontre « Terminologie de l'économie ».
Revivez l'évènement en vidéo


 Terminale : le cours d'enseignement spécifique en 12 fiches

Monsieur ASSERAF-GODRIE tient à nouveau à vous saluer et vous remercie du travail réalisé toutes ces années. Il vous souhaite une bonne rentrée et profite de ce dernier message pour vous présenter le résultat du travail du groupe de production académique qu'il a piloté :  les 12 fiches du programme d'enseignement spécifique.

Ces fiches sont téléchargeables ici et seront prochainement accessibles sous la forme de diaporama et sous la forme de fiches en ligne enrichies.


  Enseignements et enjeux des négociations climatiques internationales

  • Conférence de M. A. MISSEMER, chargé de recherches au CNRS et spécialisé dans les ressources naturelles et leur prise en compte dans l'histoire de la pensée économique (lycée Jean Zay. - Orléans)
        Le diaporama


  Comment exporter un cahier de textes depuis PRONOTE Client ?


  Marché du travail et gestion de l'emploi

  • Vous trouverez sur l'espace réservé les documents utilisés/produits lors de la formation.


Banque de France : Bloc-note Éco


  Eduscol: Présentation, modalités et calendrier de déploiement du Livret Scolaire numérique du Lycée (LSL)

  • Eduscol met en ligne le calendrier de déploiement ainsi que la vidéo de présentation du LSL.
    Le livret scolaire dématérialisé (LSL) a été expérimenté avec succès depuis 2013 dans quatre académies (Toulouse, Rennes, Reims et Besançon) pour la série ST2S. Cette expérimentation réussie et les avis positifs des instances concernées permettent d'étendre progressivement le dispositif, en vue de sa généralisation pour les séries générales et technologiques à l'horizon 2018.
    Outil d'aide à la décision des jurys du baccalauréat, le livret scolaire numérique du lycée LSL facilite l'accès des élèves et de leurs familles aux informations qui les concernent. Il a également pour objectif d'aider les équipes pédagogiques dans les taches d'évaluation et d'améliorer la fiabilité de l'ensemble de la procédure. Enfin, il permet une réduction importante des coûts liés à l'achat, à la manutention et au stockage des livrets.


   Ressources pédagogiques

  • Des grilles de mots croisés, proposées par F. Debesson, réalisées avec LearningApps sont construites à partir des définitions qui figurent dans les fiches de terminale.

    - Quelles sont les sources de la croissance économique ?
    - Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?
    - La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

  • Plusieurs études de documents sont proposées par F. Debesson sous la forme d'images interactives réalisées avec Inkscape et Xia edu (applications qui remplacent Images Actives). Ces activités sont également accessibles depuis la page Ressources pédagogiques pour l'enseignement spécifique.

    - Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les informations qu’il apporte sur la situation des Pays-Bas et de l’Italie. (tableau de comparaison des PIB par habitant à l'aide d'indices)
    - Vous présenterez le document puis vous comparerez l’évolution du PIB dans les différents pays. (Courbe d'évolution du PIB en volume - Taux de variation en %)
    - Vous présenterez le document puis vous comparerez l’évolution du PIB des différents pays entre 2005 et 2014. (Courbe d'évolution du PIB en volume en indices)
    - Après avoir présenté le document, vous mettrez en évidence les contributions à la croissance du PIB en volume en 2016. (Graphique sur les contributions des composantes de la demande à l'évolution du PIB)
    - Après avoir présenté le document, vous mettrez en évidence les contributions à la croissance du PIB en volume en 2016. (Tableau sur les contributions des composantes de la demande à l'évolution du PIB)
    - Vous présenterez ce document puis vous caractériserez les inégalités de salaire qu’il met en évidence. (tableau avec déciles)
    - Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les différences de niveau de diplôme selon l’âge et le sexe. (Tableau de comparaison du niveau de diplôme entre générations et entre sexes)

    - Vous présenterez le document puis vous décrirez les évolutions qu'il met en évidence. (Tableau sur l'évolution du niveau de vie moyen pas PCS)

    - Vous présenterez le document puis vous caractériserez l’évolution des inégalités des taux d’équipement en ordinateur de la population en France. (Tableau sur l'évolution du taux d'équipement en ordinateur selon l'âge et le niveau de diplôme)

    - Vous présenterez le document, puis vous montrerez les évolutions qu’il met en évidence en matière d’obtention du baccalauréat. (graphique sur l'évolution du taux d(obtention du bac selon la génération et l'origine sociale)
    - Vous présenterez le document puis vous comparerez la répartition des étudiants dans les différentes filières selon l'origine sociale. (tableau sur l'origine sociale des étudiants)
    - Vous présenterez le document puis vous montrerez le lien entre origine sociale et position sociale. (table de recrutement)
    - Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les effets de la redistribution. (tableau avec les montants des prélèvements et prestations par quintile)


Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site des Sciences Économiques et Sociales de l'Académie d'Orléans-Tours.

Ce site est avant tout un lieu d'échange et d'information pour les collègues de l'académie mais également pour les élèves et pour tous ceux qui s'intéressent à notre discipline. Bonne visite...

Responsable de publication : Bruno Poupault IA-IPR Sciences économiques et sociales -

Webmestre : François Debesson IAN - SES


MEN
accédez à  votre espace