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Plan administration exemplaire

Matériels de bureautique et solutions d’impression (copieurs, imprimantes, cartouches, toners…)

  • Reprise du matériel de bureautique en fin de vie et des conditionnements recyclables.
  • Prise en compte de critères relatifs au développement durable pour le renouvellement des copieurs (taux d’émission d’ozone du matériel, température ambiante proche du matériel en plein fonctionnement, bruit moyen en décibels, consommation d’énergie)
  • Remplacement progressif des imprimantes individuelles à jet d’encre par des imprimantes laser en réseau
  • Traitement et recyclage des toners et cartouches usagés par le titulaire du marché, par un organisme agréé ou par des associations.

Papier

Le papier utilisé au rectorat est issu de forêts durablement gérées.
Afin d’en diminuer la consommation, les actions suivantes sont mises en œuvre :

  • impression recto verso
  • envoi de documents par voie électronique

Fournitures de bureau

  • Achat de produits verts ou écolabellisés.
  • Sensibilisation du personnel à une consommation raisonnée de ces fournitures

Gestion des déchets

  • Mise en place d’un système de collecte du papier avec un ramassage hebdomadaire.
  • Collecte et dépôt en déchetterie des équipements électriques, électroniques, piles et déchets verts.

Véhicules et déplacements

  • Prise en compte d’un taux d’émission de CO2 inférieur à 125g CO2/km pour le renouvellement des véhicules
  • Cession des véhicules de plus de 9 ans
  • Prise en charge par l’administration de 50% du coût des transports en commun pour le trajet domicile-travail.
  • Recours à la visioconférence et encouragement au co-voiturage pour limiter les déplacements professionnels.

Actions de sensibilisation à l’attention des personnels du rectorat

  • Campagne d’affichage pour encourager les personnels à des conduites éco-responsables.
  • Diffusion d’informations en provenance de l’ADEME, de la DIREN, d’EDF 

 

Bilan des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre

  • Le rectorat a effectué son bilan carbone en 2008 pour l’ensemble de ses sites
  • Le DPE (diagnostic performance énergétique) a été fait sur le site Dunois en 2009
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