> académie d'orléans-tours
Formations
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

L'apprentissage dans la fonction publique de l'État AFPE

Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 16 à 30 ans souhaitant faire un apprentissage dans le secteur public et aux fonctionnaires désireux d'être maître d'apprentissage.

La campagne sur l'apprentissage se poursuit en 2017 avec pour objectif de recruter 10 000 apprentis au niveau national.

Les administrations publiques peuvent recourir à l’apprentissage depuis la loi du 17 juillet 1992 . L’article 18 de la loi précitée dispose en effet que les personnes morales de droit public peuvent conclure des contrats d’apprentissage. La pérennisation du dispositif est établie par la loi du 16 octobre 1997 relative au développement d'activités pour l'emploi des jeunes. Enfin, ce dispositif a été complété par la loi de programmation de cohésion sociale de 2005 , la loi pour le développement de la participation de 2006  et la loi relative à l’orientation professionnelle tout au long de la vie de 2009 .

Depuis dix ans, le nombre d’apprentis au sein de la fonction publique a été multiplié par quatre, passant de 2600 apprentis en 2001 à plus de 14 000 apprentis. Afin de donner une impulsion nouvelle à ce dispositif et d’ouvrir la fonction publique à l’apprentissage, le Président de la République a annoncé des objectifs de recrutement ambitieux en ce qui concerne l’Etat au cours de la grande conférence sociale de 7 et 8 juillet derniers. Ainsi, plus de 4000 apprentis ont été recrutés en 2015, 10000 auront être recrutés en 2016.

La fonction publique territoriale regroupe actuellement l'essentiel de ces effectifs, et depuis 2015 les effectifs de la fonction publique de l’Etat et de la fonction augmentent significativement. Les services de l'Education Nationale recrutent en 2017 plus de 100 apprentis.

Renseignements et candidature

Pour tout renseignement, dépôt des offres et des candidature, contactez :
apprentissagepublic@ac-orleans-tours·fr 

Consultez toutes les informations relatives au recrutement d'apprentis dans l'académie d'Orléans-Tours sur la page dédiée dans la rubrique Recrutement.

MEN
accédez à  votre espace