> académie d'orléans-tours
Formations
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Le parcours de formation des CAP connexes

  Deux diplômes sont dits « connexes » lorsque :

  • Lorsqu’ils sont de même niveau
  • Lorsque la qualification professionnelle de l’un est en rapport direct avec celle de l’autre, les contenus disciplinaires se recoupant.

 L’apprenti titulaire du premier diplôme dispose donc d’un niveau de compétences qui lui permet de bénéficier d’une réduction de contrat pour préparer le second diplôme.

 La préparation d’un CAP  ou autre diplôme « connexe » a une incidence sur :

 La durée de la formation (et donc du contrat d’apprentissage) : elle pourra être réduite  (cf. article L 6222-8 du Code du travail stipulant que « la durée du contrat d’apprentissage peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétence de l’apprenti »).

·          L’organisation pédagogique de la formation : sachant que les compétences des domaines généraux ont été acquises et validées lors de la préparation du premier diplôme, le CFA prévoira obligatoirement un renforcement en enseignement professionnel.

·          Le passage de l’examen : s'il le juge opportun et s'il en fait la demande expresse lors de l'inscription à l'examen, l’apprenti sera dispensé de certaines épreuves (enseignement général principalement). A noter : le jeune est libre de repasser une ou plusieurs épreuves s'il espère gagner des points supplémentaires.

·          La rémunération : un apprenti préparant un diplôme reconnu « connexe » sera rémunéré au taux d’une deuxième année de formation majoré de 15 points (selon la circulaire DGEFP-DGT n° 2007-04 du 24 janvier 2007)

Le caractère « connexe » de deux diplômes doit être reconnu par un expert (IEN, IA IPR, expert universitaire).

Vous trouverez ci-contre une liste validée par le corps d’inspection. A partir de ce jour, les CFA de l’académie n’ont plus à déposer auprès du SAIA de dossier de demande de réduction de la durée du contrat pour les apprentis préparant un diplôme reconnu « connexe ».

Les Chambres consulaires chargées de l’enregistrement des contrats, les Unités territoriales de la DIRECCTE, et la Division des Examens du Rectorat qui vérifie les inscriptions des candidats sont invitées à se reporter à ces listes.

Remarque importante : un apprenti, en accord avec son CFA et son employeur, peut choisir de préparer un CAP « connexe » sur deux ans, pour approfondir ses connaissances et étoffer son expérience professionnelle. La réduction de contrat est autorisée, elle n’est pas obligatoire.

 

MEN
accédez à  votre espace