> académie d'orléans-tours
Formations
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilFormations > Campus des métiers et des qualifications

Campus des métiers et des qualifications

Campus des métiers et des qualifications : mécatronique, matériaux intelligents, capteurs et objets connectés

Le projet

Installé sur des bassins d’emplois caractérisés par des segments industriels leaders et de grands donneurs d’ordres pour la sous-traitance, le Campus mécatronique vise à hausser le niveau de qualification (jugé insuffisant pour répondre aux enjeux de compétitivité) et à renforcer l’attractivité des territoires à la démographie fragile.

Caractérisé par une association étroite des structures de formation (initiale et continue, sous les trois statuts - scolaire, apprentissage et formation continue), des laboratoires de recherche et des PME, le Campus mécatronique vise à valoriser, développer la conception et la mise en oeuvre industrielle de systèmes mécatroniques, pour préparer les conditions de « l’usine du futur ».

Il s’inscrit dans le schéma régional pour l’innovation et la spécialisation intelligentes de la région Centre.

Il vise à :

  • proposer un environnement industriel attractif pour tous les publics (grands donneurs d’ordre et PME/ TPE, structures de formation et laboratoires de recherche) ; faire connaître et reconnaître les dynamiques des PME sous-traitantes et orienter cette sous-traitance dans les dimensions stratégiques de développement ;
  • élever le niveau de qualification et de compétences en proposant des parcours de formation plus étroitement articulés avec les milieux industriels. Il est attendu de ce partenariat la construction de parcours d’apprentissage plus stimulants, en prise avec des objets d’études réels ainsi que la valorisation de la formation continue ;
  • accompagner l’innovation, levier pour conforter les atouts de la région Centre ;
  • « faire du territoire un espace industriel avant-gardiste ».

Le projet pédagogique est au service de l’émergence de compétences transversales de haut niveau, nécessaires à l’affirmation de leadership des entreprises du secteur.

>> consulter la fiche complète du campus mécatronique, matériaux intelligents, capteurs et objets connectés

Campus des métiers et des qualifications : industries cosmétique et pharmaceutique

Le projet

Fédérer des industriels, issus de pôle de compétitivité (Cosmetic Valley), de clusters (Pole Pharma) ou associations d’entreprises (Grepic) ou encore de syndicats professionnels (Leem, UIC Centre) autour d’analyses communes de besoins en RH ; puis lier ces besoins à la carte des formations initiales et continue en région Centre-Val de Loire. Idem pour développer des coopérations technologiques entre les entreprises et les plateaux techniques ou les laboratoires des lycées et universités.

>> consulter la fiche complète du campus industries cosmétique et pharmaceutique

Campus des métiers et des qualifications : tourisme et art de vivre ensemble en région Centre-Val de Loire

Le projet

Fédérer les acteurs engagés dans la promotion du tourisme, de la gastronomie, des patrimoines et de l’art de vivre en Région Centre-Val de Loire, en particulier le cluster tourisme (départements de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41) et la région), les associations (par exemple, « Tours, cité internationale de la gastronomie), et les organisations professionnelles régionales.

Rassembler autour de l’idée d’une meilleure formation professionnelle initiale et continue utile aux jeunes, et à l’emploi.

Développer l’image des professions auprès du grand public, des publics scolaires en particulier en vue d’une meilleure information et orientation.

>> consulter la fiche complète du campus tourisme et art de vivre ensemble en région Centre-Val de Loire

Aller plus loin...

Le site du ministère :

 

 

MEN
accédez à  votre espace