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Voie professionnelle

L'enseignement professionnel

L’enseignement professionnel est une formation d’excellence qui permet à de très nombreux jeunes d’acquérir une qualification professionnelle (230.000 diplômés chaque année) et de trouver un emploi.

L’enseignement professionnel s'appuie sur les grands principes d’une rénovation progressive pour former de futurs professionnels encore mieux préparés aux enjeux économiques en permanente évolution, d’où :

  • un lycée professionnel, construit sur un partenariat fort avec les professions,
  • une articulation étroite entre la formation générale et la formation professionnelle,
  • une véritable continuité pédagogique entre le lycée et l’entreprise,
  • une rénovation des diplômes,
  • l’objectif de l’accès de tous à la qualification.

 

Un enseignement rénové par les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel et l’aide individualisée

  • Chaque année, les élèves réalisent des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, encadrés par des professeurs issus aussi bien de l’enseignement général que professionnel :
    - les élèves acquièrent méthode, sens de l’organisation, esprit de créativité, goût de la recherche,
    - les disciplines générales trouvent leur sens pour les élèves au travers de projets concrets.
  • Entre 80 à 120 heures par an en moyenne sont consacrées à ces projets pour les élèves et le double en heures professeurs pour permettre un encadrement adapté.
  • Un tiers de cet horaire est consacré à l’aide individualisée par petits groupes (8 élèves maxi) pour ceux qui sont en difficulté, qui en ont le plus besoin.

 

Une articulation forte entre le lycée professionnel et le monde économique

  • Un partenariat local avec les entreprises,
  • une continuité pédagogique entre le lycée et l’entreprise :
    - les tuteurs accueillent, forment les élèves durant les périodes en entreprise et les évaluent avec les enseignants,
    - les enseignants préparent les périodes en entreprise, suivent les élèves en entreprise, cette tâche importante est maintenant prise en compte par leur service,
  • le développement de plates-formes technologiques avec les entreprises locales (mise à disposition d’équipements, mobilisation des compétences humaines...).

 

Une rénovation des diplômes et l’accès à la qualification pour tous

Ces diplômes professionnels (CAP, BEP, bac pro...) sont en permanence construits, rénovés, modernisés avec les représentants des branches professionnelles : ils apportent une qualification légitime et attendue sur le marché du travail.

Les diplômes de niveau V sont rénovés, avec une meilleure distinction entre :

  • le BEP, qui a le plus souvent pour objectif la préparation d’un baccalauréat professionnel,
  • le CAP, axé sur l’emploi : premier niveau de qualification, première porte d’entrée dans l’emploi.

 

Conclusion

  • Un enseignement professionnel reconnu et valorisé,
  • un enseignement professionnel qui poursuit sa modernisation,
  • un enseignement adapté aux besoins des élèves (horaires hebdomadaires allégés, développement de projets à caractère professionnel, aide individualisée, suivi en entreprise...),
  • des enseignants de lycée professionnel à égalité avec leurs collègues des collèges et lycées.
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