> académie d'orléans-tours
Formation professionnelle et technologique
Académie
Orientation
Formation professionnelle et technologique
Examens et concours
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique

Le réseau des GRETA

Une réunion d'information aura lieu le mardi 19 février 2014, de 14h à 17h, à l'IRD à Orléans-La Source.

Vous pouvez dès à présent consulter la circulaire et l'annexe relatives au recrutement des CFC :

Les dossiers de candidature :

En savoir plus

Informations Eduscol

Sur un bassin d'activité, les établissements d'enseignement de l'Education nationale mettent volontairement en commun leurs potentiels technique (locaux, équipements...) et pédagogiques (enseignants, formateurs spécialisés) au service des besoins individuels et collectifs locaux pour la formation professionnelle continue des adultes.

Le réseau des Greta de l'académie d'Orléans-Tours, c'est une enseigne unique qui garantit à ses clients une même qualité de prestations. C'est aussi un ensemble de structures locales dont chacune possède ses spécificités en termes d'offre de formation.

Fortement implanté dans son bassin, chaque Greta participe activement au développement de la vie économique locale. Présenter chaque Greta, son offre de formation et ses pôles de compétence, démontre que le réseau des Greta de l'académie d'Orléans-Tours affirme sa volonté d'être reconnu comme un partenaire de formation de proximité.

Au niveau national, les Greta constituent le premier réseau de service public de formation des adultes :

  • 265 Greta,
  • 500.000 stagiaires,
  • 30.000 formateurs,
  • 2,5 milliards de chiffre d'affaires réalisés à part égale auprès des publics privés et publics.

Un pilotage national, assuré par le ministère de l'Education nationale.

L'offre de formation

L'offre-produit des Greta comprend un large éventail de possibilités, en formations générales, professionnelles et techniques, et couvre tous les secteurs d'activités.

C'est une véritable offre de service, depuis l'amont de la formation : le conseil, l'étude des besoins, la définition d'un plan de formation annuel ou pluri-annuel, le bilan de compétences, l'accueil en formation, l'approfondissement des projets professionnels, le positionnement des acquis antérieurs, la définition des parcours de formation, la contractualisation...

En cours de formation : accompagnement en cours de formation selon des modalités pédagogiques variées (auto-formation accompagnée, tutorat présentiel ou à distance, suivi individualisé...).

En aval de la formation : validation des formations, attestations de compétences, diplômes de l'Education nationale ou certifications professionnelles (en partenariat avec les branches professionnelles).

MEN
accédez à  votre espace