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Filières industrielles

Ô centre de l'industrie

o centre de l'industrie

Au cours de ces 10 dernières années, une perte significative d’emplois dans le secteur industriel associée à une balance commerciale déficitaire ont conduit la France au 15ème rang de la zone euro en matière de valeur ajoutée pour les branches du secteur industriel.

Pour relever les défis auxquels notre pays est confronté, l’état a mis en place le pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi articulé autour de 8 leviers et 35 mesures concrètes.

Ce pacte national, présenté par le Premier ministre le 6 novembre 2012, est l'instrument privilégié pour restaurer la compétitivité, redresser l'industrie, la croissance et l'emploi.

En matière de politique industrielle, le Président de la République a présenté le 12 septembre 2013 les priorités de cette politique nationale dans le cadre de la nouvelle France industrielle. Celle-ci se décline autour de 34 plans visant à répondre aux grandes problématiques sociétales de demain. Pour réussir, la France se doit d’être innovante dans tous les domaines de l’économie, car nous savons tous que l’innovation est un facteur essentiel de la compétitivité. Dans ce contexte, la « nouvelle donne pour l’innovation », fondée sur 40 mesures transverses, complète et renforce la démarche sectorielle des 34 plans de la nouvelle France industrielle et des 7 ambitions de la commission « Innovation 2030 ».

Lorsque près de 45.000 des jeunes de notre pays sortent sans qualification alors que les branches professionnelles du secteur industriel ont des besoins importants de personnels qualifiés, notre système éducatif doit évidemment s’interroger sur cette situation et nous nous devons, à nos niveaux respectifs, d’accompagner ces jeunes vers ces filières de formation afin de les qualifier dans des champs professionnels dont la nation a besoin.

Dès lors, le rapprochement des milieux économique et éducatif doit permettre de mener des actions à destination de nos jeunes pour leur faire découvrir les métiers de l’industrie. Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, inscrit dans la loi de refondation de l’école, doit être l’espace privilégié de ce rapprochement et doit permettre à tous les élèves de se construire une représentation aussi fidèle que possible des métiers de l’industrie.

Le guide « Ô Centre de l’industrie » s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative et liste l’ensemble des actions mises en place sur notre territoire permettant aux élèves d’approcher, dans les meilleures conditions possibles, le monde économique.

Isabelle Dru, déléguée académique éducation économie, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale de sciences et techniques industrielles.
Christian Laurent, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de sciences et techniques industrielles.

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