> académie d'orléans-tours
Formation professionnelle et technologique
Académie
Orientation
Examens et concours
Formation professionnelle et technologique
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

L'apprentissage

Se former par l’apprentissage, c’est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel ou par certains titres à finalité professionnelle.

L’apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation dans l’entreprise et des enseignements dispensés dans un centre de formation pour préparer un diplôme professionnel (du CAP à celui d’Ingénieur) ou un titre homologué.

Le DIMA, un dispositif pour s'initier aux métiers en alternance

Le Dispositif d'Initiation aux Métiers en l'Alternance (DIMA) s'est substitué à la rentrée 2011 aux Classes Préparatoires à l'Apprentissage (CPA). Le temps d'une année scolaire, il permet à des collégiens, ayant atteint au moins l'âge de 15 ans , de découvrir grâce à l'alternance, un ou plusieurs métiers. Gros Plan sur cette formation ...

Principe du DIMA :
Le DIMA a pour but de permettre aux jeunes de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d'une année scolaire (18 semaines de stage en entreprise par an maximum), tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture; son objectif étant d'aboutir à la préparation d'un diplôme professionnel et faciliter l'insertion professionnelle.
Le jeune reste sous statut scolaire et bénéficie ainsi du transport et des vacances scolaires et éventuellement d'une bourse d'études.

Déroulement et issue de la formation :
La formation se déroule dans un Centre de Formation d'apprentis (CFA) , où une classe DIMA est aménagée. Elle constitue pour les jeunes une année d'orientation en confirmant ou non l'envie de se former au métier choisi.

 

MEN
accédez à  votre espace