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Label "Lycées des métiers"

Indicateur d'excellence, le label "lycée des métiers" valorise les pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises.

A ce titre, la labellisation constitue un véritable outil au service du pilotage stratégique de l'établissement. Ce processus d'amélioration continue, basé sur une dynamique particulière déployée par l'établissement, peut prendre appui sur la démarche Qualéduc1.

Le label "lycée des métiers" a pour principal objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'École.

Ce label est délivré, pour une durée de 5 ans renouvelable, par le recteur sur proposition du groupe académique et après l'avis du conseil académique de l'éducation nationale (CAEN). La liste des lycées des métiers labellisés est communiquée, chaque fin d'année civile, au ministère, pour une publication au bulletin officiel de l'éducation nationale.


Objectifs du label

Le lycée des métiers permet :

  • de rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l’école,
  • d’encourager les démarches d’amélioration continue, telles que Qualéduc,
  • de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l’établissement.

Clarification du label

Le label « lycée des métiers » et le label « campus des métiers et des qualifications » se distinguent à la fois par leur périmètre et par leur procédure de labellisation.

Les sept critères nationaux du cahier des charges

1) Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation.

2) L'accueil de publics de statuts différents.

3) Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion.

4) L'organisation d'actions culturelles.

5) La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale.

6) La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2.

7) Une politique active de communication

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