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accueilExamensExamensExamens professionnels > Mention complémentaire niveau IV

Mention complémentaire niveau IV Informations et inscriptions

ATTENTION

Spécialités du bâtiment - Attestation échafaudage : consulter les diplômes concernés.

Les candidats concernés par l'attestation échafaudage doivent fournir ce document avec la confirmation d'inscription (retour des documents pour le 12 décembre 2016, cachet de la poste faisant foi).

Si vous n'avez pas encore effectué cette formation obligatoire, vous pouvez vous rapprocher au plus vite du centre de formation de la spécialité le plus proche pour envisager, avec leur accord, une éventuelle inscription à cette formation. Le document devra alors nous être adressé dans les plus brefs délais. A défaut, votre inscription à l'examen ne sera pas validée.

Mentions complémentaires de niveau IV (MC IV)

  • Accueil réception
  • Accueil conseil et vente à distance
  • Agent de transport et d’exploitation ferroviaire
  • Organisateur de réceptions
  • Peinture-décoration
  • Sertissage en joaillerie
  • Technicien en énergies renouvelables

Inscriptions


Les inscriptions 2017 sont closes.


Une confirmation d'inscription vous sera envoyée dans la semaine du 25 novembre 2016. Ce document sera à vérifier et à renvoyer au rectorat, accompagné des pièces administratives demandées pour le 12 décembre 2016, en courrier suivi. En cas de non réception de ce document, merci de contacter les services du rectorat.

Documents à télécharger : 
>> notice pour les candidats individuels 2017

Conditions d'inscription

Peuvent faire acte de candidature aux mentions complémentaires susvisées,
les candidats qui justifient avoir suivi la préparation à l’examen :

  • soit par la voie scolaire, dans un lycée professionnel ou dans une école privée d’enseignement technique,
  • soit par la voie de l’apprentissage,
  • soit par la voie de la formation professionnelle continue 
  • ou les candidats qui ont occupé pendant trois ans au moins à la date du début des épreuves un emploi dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du diplôme.

Conditions particulières d'inscription à la MC «Peinture-décoration»

Peuvent faire acte de candidature les candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel «Aménagement finitions» ou du brevet professionnel  «Peinture revêtements»

  • soit par la voie scolaire,
  • soit par la voie de l’apprentissage,
  • soit par la voie de la formation professionnelle continue.

Pièces justificatives

Les confirmations d'inscription, éditées par les établissements de formation, doivent être retournées au rectorat (division des examens et concours - 21 rue Saint-Etienne - 45043 Orléans Cedex 1) pour le 3 décembre 2013 dernier délai, accompagnées des pièces justificatives suivantes :&nb

  • Photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille,
  • Photocopie du diplôme requis,
  • Certificat de scolarité ou d’apprentissage ou de formation professionnelle continue ou certificat(s) de travail du (ou des) employeur(s) successif(s),
  • Photocopie de l'attestation de recensement ou du certificat de participation à l'APD ou certificat de participation à la journée défense et citoyenneté,
  • Photocopie du relevé de notes portant mention des demandes de bénéfice de note(s) pour les candidats ajournés à une session antérieure

Calendrier des épreuves

Le calendrier des épreuves, spécifique à chaque spécialité d'examen, est adressé en temps utile à tous les centres de formation et à tous les candidats individuels.

Délivrance du diplôme

La mention complémentaire est délivrée aux candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves.
Les candidats ajournés à l’examen conservent, sur leur demande, les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves, dans la limite de 5 ans à compter de leur date d’obtention.

Diplômes de la session de juin 2013 :
Candidats scolaires et de la formation continue (contrat de qualification ou d'apprentissage)
Retrait direct
Vous présenter, muni(e) d'une pièce d'identité, dans votre ancien établissement

Expédition à domicile
Formulez votre demande écrite auprès de votre ancien établissement en joignant des timbres-poste pour l'envoi d'un pli urgent de 50 à 100 g en recommandé avec avis de réception (tarif en vigueur au 1er janvier 2014 : 5,44 euros).
NB : ces timbres seront placés à l'intérieur d'une petite enveloppe agrafée à votre courrier.

Candidats individuels
Retrait direct
Vous présenter, muni(e) d'une pièce d'identité, au :
Centre des examens
4 rue Marcel Proust à Orléans
(escalier B – 2ème étage)

Expédition à domicile
Formulez votre demande écrite auprès du :
Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours
Division des examens et concours
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans cedex 1

accompagnée d’une photocopie du relevé de notes et des timbres-poste pour l'envoi d'un pli urgent de 50 à 100 g en recommandé avec avis de réception (tarif en vigueur au 1er janvier 2014 : 5,44 euros).
NB : ces timbres seront placés à l'intérieur d'une petite enveloppe agrafée à votre courrier.

Contacts

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur les conditions et modalités d'inscription, vous pouvez :

  • téléphoner...
    au secrétariat de la Division des examens et concours :
    02.38.79.46.26 
  • vous présenter...    
    au Centre des examens – entrée B – 2ème étage
    4 rue Marcel Proust à Orléans
  • écrire...    
    au Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours
    Division des examens et concours
    21 rue Saint-Etienne
    45043 Orléans Cedex 1
  • adresser un mail...
     ce.decorga@ac-orleans-tours·fr 
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