> académie d'orléans-tours
Examens
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilExamensExamensExamens professionnels > Baccalauréats professionnels

Baccalauréats professionnels Informations et inscriptions

ATTENTION

Spécialités du bâtiment - Attestation échafaudage : consulter les diplômes concernés.

Les candidats concernés par l'attestation échafaudage doivent fournir ce document avec la confirmation d'inscription (retour des documents pour le 15 décembre 2017, cachet de la poste faisant foi).

Si vous n'avez pas encore effectué cette formation obligatoire, vous pouvez vous rapprocher au plus vite du centre de formation de la spécialité le plus proche pour envisager, avec leur accord, une éventuelle inscription à cette formation. Le document devra alors nous être adressé dans les plus brefs délais. A défaut, votre inscription à l'examen ne sera pas validée.

Inscription à l'examen 2018

Pour vous inscrire, vous devez justifier :

  • soit d’une préparation au diplôme selon les trois voies de formation (scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue) ou par le CNED,
  • soit de trois ans d’activités professionnelles effectives dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou d’un employé qualifié et dans un domaine en rapport avec la spécialité.

Les pré-inscriptions pour la session 2018 seront ouvertes du lundi 16 octobre 2017 à 11h00 au vendredi 24 novembre 2017 à 17h00


Une confirmation d'inscription vous sera envoyée dans la semaine du 27 novembre 2017. Ce document sera à vérifier et à renvoyer au rectorat, accompagné des pièces administratives demandées pour le 15 décembre 2017, en courrier suivi. En cas de non réception de ce document, merci de contacter les services du rectorat.

Documents à télécharger : 

>> notice pour les candidats individuels 2018

Notices EPS 2017 :

Vers le haut

Présentation générale de l'examen

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste l'aptitude de son titulaire à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV acquis dans une spécialité (75 spécialités au total). Dans l'organisation en vigueur depuis 2009, les élèves intègrent la seconde de baccalauréat professionnel après la troisième, certains pouvant intégrer la filière en première après un CAP.

Le baccalauréat professionnel peut être préparé :

  • par la voie scolaire, dans les lycées, essentiellement les lycées professionnels et les lycées professionnels agricoles, ou les établissements privés d'enseignement technique,
  • par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage (SA),
  • par la voie de la formation professionnelle continue, destinée à des adultes engagés dans la vie professionnelle,
  • par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Outre l'examen, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience : article L. 335-5 du code de l'éducation.


La durée de référence de la formation est de trois années avec une importante période de formation en milieu professionnel (généralement de 22 semaines). Cette durée peut être modifiée par une procédure de positionnement, qui permet à un candidat de bénéficier, par décision du recteur, en fonction de ses diplômes, de ses études ou de son expérience professionnelle, d'une réduction ou d'un allongement de la durée de sa formation.


Les jeunes titulaires d'un CAP ou d'un BEP obtenu à la session précédent l'inscription peuvent poursuivre leur formation vers le baccalauréat professionnel en deux ans, dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme obtenu.

Un candidat individuel peut également passer le baccalauréat professionnel en justifiant de trois ans d’activités professionnelles effectives dans un emploi de niveau au moins égal à celui d’un ouvrier ou d’un employé qualifié et dans un domaine en rapport avec la spécialité

Vers le haut

Modalités de l'examen

L'examen est composé de 7 épreuves obligatoires. Une épreuve peut comporter une ou plusieurs unité(s) ; dans ce dernier cas, à chaque unité est associée une sous-épreuve.


Selon la catégorie des candidats (scolaires, apprentis, stagiaires de la formation continue) et la catégorie d'établissements (publics ou privés sous contrat, centres de formation d'apprentis et sections d'apprentis habilités ou non habilités au contrôle en cours de formation, privés hors contrat, établissements publics de formation continue) :

  • l'examen peut être organisé sous forme globale (le candidat présente toutes les épreuves au cours d'une même session) ou progressive (le candidat choisit les épreuves qu'il souhaite présenter à chaque session),
  • le mode d'évaluation peut être ponctuel ou présenter la forme d'un contrôle en cours de formation.

Informations sur les épreuves ponctuelles d'EPS

Epreuve orale de contrôle

Une épreuve orale de contrôle est prévue pour les candidats qui ont obtenu une note moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 et une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.


Cette épreuve consiste en deux interrogations d'une durée de 15 minutes chacune, précédées d'une préparation de la même durée.
La première interrogation porte sur les connaissances et compétences scientifiques et techniques évaluées dans l'épreuve E1 du règlement d'examen,. La seconde porte sur les connaissances et capacités en français, histoire et géographie évaluées dans l'épreuve E5.


Pour chaque partie de l'épreuve, le candidat est appelé à traiter un sujet tiré au sort.

Références :
Arrêté du 18 février 2010 relatif à l'épreuve orale de contrôle au baccalauréat professionnel (BOEN n°14 du 8 avril 2010).
Note de service n° 2010-049 du 1er avril 2010 relative à l'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel - session 2010 (BOEN n°18 du 6 mai 2010).

Vers le haut

Résultats

Les résultats des baccalauréats professionnels sont affichés dans votre établissement d’origine et sont également disponibles sur le site internet de l'académie, dans la rubrique : Résultats Examens

Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Vers le haut

Diplômes

Informations concernant le retrait de votre diplôme : Retrait de diplôme

Vers le haut

Formulaires

Télécharger les imprimés : 

Contacts

 

Adresse courrier électronique ce.dec6@ac-orleans-tours·fr

 

Adresse Postale

            Adresse des bureaux

Rectorat de l’Académie d'Orléans-Tours
Division des examens et concours
21, rue Saint-Etienne
45043 ORLEANS CEDEX 1

Division des examens et concours
4, rue Marcel Proust
45000 ORLEANS
Standard : 02 38 79 46 26

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace