> académie d'orléans-tours
Enseignements et pédagogie
Académie
Orientation
Formation professionnelle et technologique
Examens et concours
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique
accueilEnseignements et pédagogiePrévention de l'illettrisme > Connaître l'illettrisme - Veille

Connaître l'illettrisme - Veille

Etat des lieux

En France, l’illettrisme concerne 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. Bien qu’elles aient été scolarisées, ces personnes ne maîtrisent pas suffisamment la lecture et l’écriture pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne. L’illettrisme est un obstacle dans toutes les sphères de la vie familiale, citoyenne et professionnelle.

La précédente enquête sur le même thème a été menée en 2004 : 12 % des personnes interrogées étaient dans une situation préoccupante par rapport à l'écrit et 9 % étaient illettrées   (3 millions de personnes).

L'Insee explique cette évolution par "l'exclusion du champ de l'enquête 2011 de la génération née avant 1946 présentant un taux élevé de personnes en difficulté (un tiers) et par la prise en compte de jeunes nés après 1986, pour lesquels ce taux est relativement plus faible (soit 10%)" et indique que "cet 'effet génération' reflète le développement de l'accès à l'enseignement secondaire" qui était "très faible pour les générations nées avant-guerre".

MEN
accédez à  votre espace