> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret
Orientation et affectation des élèves
La direction des services départementaux
Orientation et affectation des élèves
Gestion des bourses
Espace élèves et familles
Espace écoles et établissements
Espace enseignants
Enseignements et pédagogie
Adaptation scolaire - Handicap
Le numérique à l'école
DSDEN45Orientation et affectation des élèves > Les services d'information et d'orientation

Les services d'information et d'orientation

L’orientation est un travail d’équipe : elle dégage l’ensemble de la communauté éducative, avec comme unique objectif le devenir des élèves. Les enseignants, le chef d’établissement, le professeur documentaliste, le conseiller principal d’éducation, etc. Tous sont impliqués, chacun dans son champ de compétence, dans le devenir des élèves.

Le conseiller d’orientation psychologue est le conseiller technique de l’établissement en matière d’orientation. Il travaille en équipe, tant au sein de l’établissement qu’au sein du CIO (lieu ressource du bassin en matière d’information sur les métiers et les formations) ou du SUIO (pour l’enseignement supérieur). Il travaille en collaboration avec l’enseignant documentaliste, notamment dans l’accompagnement, l’aide à l’appropriation de l’information mise à disposition par l’ONISEP (ressources écrites, numériques, multimédia).

La connaissance du COP des systèmes de formation, des procédures d’affectation, des professions et de l’insertion, mais également ses compétences en psychologie font de lui un acteur ressource pluridisciplinaire.

 

MEN
accédez à  votre espace