> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret
Orientation et affectation des élèves
La direction des services départementaux
Orientation et affectation des élèves
Gestion des bourses
Espace élèves et familles
Espace écoles et établissements
Espace enseignants
Enseignements et pédagogie
Adaptation scolaire - Handicap
Le numérique à l'école

Après la 2nde

A l'issue d'un palier d'orientation, telle que la classe de 2de, l'élève et sa famille doivent faire le choix d'une formation. Pour que ce choix soit en cohérence avec le projet d'études et professionnel, il est indispensable de s'informer. Ainsi, il est essentiel que les élèves et les parents disposent des informations complètes sur les objectifs des formations, sur les diplômes qu'elles préparent et sur les perspectives professionnelles qu'elles offrent.

En fin de 2de générale et technologique, vous choisissez de poursuivre soit : 

   ⇒ en 1re générale

   ⇒ en 1re technologique

Les enseignements, les objectifs, les poursuites d'études après le baccalauréat entre les différentes séries générales et technologiques sont différents. Ainsi votre choix de formation engagera les deux dernières années du lycée, mais aussi, les années suivantes.

Vous avez également la possibilité de vous réorienter vers la voie professionnelle en 2de professionnelle, en 1re année de CAP ou dans le cadre des "passerelles" en 1re professionnelle.

En fin de 2de professionnelle,en règle générale vous décidez de poursuivre en 1re professionnelle dans la même spécialité et dans le même établissement. Cependant vous avez la possibilité de changer de spécialité professionnelle ou dans le cadre des "passerelles" de changer d'orientation en demandant une 1re générale ou une 1re technologique.

Pour vous accompagner dans cette réflexion, des temps forts de l'orientation sont organisés tout au long de votre scolarité au lycée :

  •  l'accompagnement personnalisé
  •  l'entretien personnalisé d'orientation et le conseil d'orientation anticipé

 Après la 2de générale et technologique, choisir son baccalauréat

Entrer dans le SUP - Après le bac 

 

 

En tant que parents, vous avez un rôle primordial pour accompagner votre enfant dans ses choix. Vous pouvez :

  •  Accompagner votre enfant dans ses démarches (recherches d'informations sur les formations, les métiers, les dates importantes, une aide pour les dossiers de candidature, les visites de forums, d'établissements, la rencontre de profesionnels...).
  •  Rencontrer l'équipe éducative pour connaître les possibilités d'orientation, faire le point sur les résultats scolaires de votre enfant
  •  Échanger avec votre enfant sur vos propres expériences scolaires, votre parcours professionnel.
  •  Être à l'écoute de ses questionnements.
  •  Encourager et rassurer votre enfant dans ses choix d'orientation.

En savoir plus...

MEN
accédez à  votre espace