> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret
La direction des services départementaux
La direction des services départementaux
Orientation et affectation des élèves
Gestion des bourses
Espace élèves et familles
Espace écoles et établissements
Espace enseignants
Enseignements et pédagogie
Adaptation scolaire - Handicap
Le numérique à l'école

Rôles et missions

Le directeur des services départementaux de l’Éducation nationale dans le Loiret

M. Denis TOUPRY

Le directeur des services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret.

Nommé par décret du président de la République sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, il exerce son autorité sur l’ensemble des services et des établissements de l’Éducation nationale (sauf ceux de l’enseignement supérieur) de son département.

Entouré de conseillers techniques (inspecteur d’académie adjoint, inspecteurs de l’Éducation nationale, inspecteur de l’information et de l’orientation, médecin, infirmière, assistante sociale, responsables départementaux) ainsi que de comités consultatifs, et assisté de services administratifs, il met en application les directives du ministre et du recteur.

Dans un souci de déconcentration, le ministre a délégué aux inspecteurs d’académie des pouvoirs propres.

Ainsi, pour le premier degré, figurent la répartition des emplois d’instituteurs, la gestion des instituteurs et professeurs des écoles, le contrôle général des écoles.

Dans le domaine de la vie scolaire, l’inspecteur d’académie assure le respect de l’obligation scolaire, l’affectation et l’orientation des élèves, la gestion des bourses, ainsi que le contrôle des établissements privés sous contrat. Au niveau des collèges, il assure le contrôle des actes administratifs et des budgets. Il procède à la répartition des moyens d’enseignement des collèges à partir d’une dotation attribuée par le recteur.

L'inspectrice d'académie, directrice académique adjointe des services départementaux de l'Education nationale du Loiret

Mme Raymonde ROUZIC

La directrice académique adjointe des services de départementaux de l'Education nationale seconde M TOUPRY dans les missions qui lui sont confiées.

Le secrétaire général

Mme Séverine JEGOUZO

Le secrétaire général assure sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, la direction des services administratifs de l'inspection académique. Collaborateur direct de l'inspecteur d'académie, il est associé à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éducative départementale et académique. Il a vocation à assister ou à représenter l’inspecteur d’académie, non seulement au sein des instances traditionnelles de l’institution, mais également dans les commissions et les groupes de travail avec les autres services de l’Etat ou ceux des collectivités territoriales. Il mobilise et positionne les services dans le cadre des enjeux de la Lolf et des nouvelles pratiques de gestion.

L'inspectrice de l'Education nationale adjointe à l’inspecteur d’académie-DSDEN

Mme Pascale TOUPE

L'IEN adjointe seconde l'IA-DSDEN dans le pilotage administratif et pédagogique du premier degré et travaille avec les IEN du premier degré du département suivant les lignes directrices établies au niveau départemental, académique et national.

Missions générales :

Sous l'autorité de l'IA-DSDEN, l'IEN adjointe est responsable de la mise en œuvre de la politique éducative du 1er degré dans le département. À ce titre, il assure :

  • la coordination des inspecteurs des différentes circonscriptions ;
  • le suivi de l'ensemble des dossiers pédagogiques;
  • la liaison entre circonscriptions et services académiques ;
  • la préparation et le suivi de dossier, en lien avec les gestionnaires (mouvement des enseignants, stages de remise à niveau, formation continue, etc.).

Il contribue à la gestion de situation de crise et entretient des relations de travail régulières avec les représentants des autres services de l'État et des collectivités locales.

Sous l'autorité de l'IA-DSDEN, il supervise la politique de communication de l'inspection académique (site internet, publications régulières et occasionnelles).

MEN
accédez à  votre espace