> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret
La direction des services départementaux
La direction des services départementaux
Orientation et affectation des élèves
Gestion des bourses
Espace élèves et familles
Espace écoles et établissements
Espace enseignants
Enseignements et pédagogie
Adaptation scolaire - Handicap
Le numérique à l'école

A la une

Des élèves du lycée Jacques Monod à Matignon

Dans le cadre d’un projet d’émission radio, trois élèves de terminale du lycée Jacques Monod ont interviewé le premier ministre à propos du passage d’APB à Parcoursup. Une belle aventure !

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 

 

 

Vers le haut

Lancement du défiweb 2018

 

Le vendredi 2 février,  Monsieur Philippe Ballé, Inspecteur d’académie,  Directeur des services l'éducation nationale du Loiret, a lancé officiellement le Défiweb 2018, à l’école de Charmont en Beauce en présence de M  Pierre Cauty, Délégué académique au numérique, de M Bourgeois, Président de la communauté des plaines du Nord Loiret, de Mme Laroche, Présidente du SIRIS et des Maires de Charmont en Beauce Autruy sur Juine et Léouville.

          

 

Cette année, Théodule, le fameux héros du défi, propose aux élèves de rechercher les actions remarquables de notre planète en matière de développement durable afin d’aider des habitants d’une planète polluée.

Ensuite, l’inspecteur d’Académie s’est rendu dans la classe de CM1 CM2  de Mme Pelletier dans laquelle les élèves se sont lancés dans la résolution d’une activité.


Ce défiweb45 est ouvert à toutes les classes de cycle 2, cycle 3, 6ème, Ulis et Segpa.

http://defiweb45.tice.ac-orleans-tours.fr/

 

Vers le haut

Forum de l’orientation d’Orléans 2018

Un moment fort dans la découverte des métiers et des formations des collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes, apprentis et apprenties, étudiants et étudiantes et leurs familles.

Un bilan très positif  

Le parc des expositions d’Orléans a accueilli cette année 18 200 visiteurs sur 3 jours. La fréquentation des collégiens et lycéens  le jeudi et le vendredi a augmenté de façon significative. La thématique de la cuvée 2018 était l’innovation dans toutes ses déclinaisons.

Le samedi, six conférences-débats ont attiré chacune au moins soixante personnes. Les métiers d’avenir des industries cosmétique et pharmaceutique ont été présentés grâce à des témoignages. L’orientation post-bac a été au centre de 3 des conférences dont une sur les classes préparatoires.

 

Dans les allées

Marie aime les tout-petits depuis toujours. Son projet ? Travailler avec des enfants. Elle est venue au forum pour finaliser son projet : auxiliaire puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants ?

 

 

Florianne a décidé depuis longtemps : elle sera médecin légiste. Non, ce ne sont pas les séries qui l’ont influencée. Elle trouve que ce qu’on y montre n’a rien à voir avec la réalité. Elle est à la fois séduite par les études et par le métier qu’elle veut exercer : « c’est super intéressant et on ne voit jamais les mêmes choses. Et puis à chaque fois c’est une véritable enquête pour découvrir des indices qui permettront de résoudre l’affaire ».

Maeva est en 1ère et se dirige vers un baccalauréat professionnel  Esthétique. Elle explique pourquoi elle a choisi cette formation : « pour moi, c’est mieux qu’un CAP, la formation est plus riche, on apprend aussi les soins corporels. En plus,  J’ai la chance d’être dans un lycée public donc mes études sont gratuites. J’ai des cours généraux et des heures de pratique de mon futur métier : soins du visage, maquillage de jour ou de gala, soins du corps. Je suis vraiment heureuse dans mes études et puis, dès cette année, j’ai 22 semaines de stage pendant lesquels j’ai déjà un vrai contact avec la clientèle ». Maeva est enthousiaste et fière de partager sa passion sur le stand de son lycée.

Agenda    

Le forum de l’orientation sera très prochainement décliné dans le Giennois  et le Montargois.

Gien : le jeudi 15 février 2018 de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h - Salle Cuiry.

Villemandeur : le vendredi 9 février 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 20h30 - Complexe sportif de Château Blanc.

 

 

Vers le haut

Conférence de Christophe Marsollier Inspecteur Général de l'Education nationale à l’ESPE le 17 janvier dernier

Conférence de Christophe Marsollier à l’ESPE le 17 janvier dernier
« Ethique et bienveillance pour une relation éducative et pédagogique juste et féconde »
Christophe Marsollier est Docteur en Sciences de l’Éducation et Inspecteur général de l'Éducation nationale. Depuis 15 ans, Il mène des recherches sur la relation pédagogique et les espaces de paroles dans les écoles et les collèges.



 
Monsieur Marsollier a tout d’abord été accueilli  par Monsieur  Olivier Combacau,  directeur de l’ESPE d’Orléans. Monsieur Ballé, inspecteur d’Académie du Loiret  a ensuite  présenté l’importance de ce moment partagé : « c’est un temps de travail sur la qualité de la relation pédagogique. Tous les cadres : IEN, IA-IPR, personnels de direction et cadres administratifs ont été associés.
 ‘Bâtir l’école de la confiance’ implique la construction de cette confiance à tous les niveaux : en classe, autour de la classe, avec les parents.
La  bienveillance nécessite une définition : « il ne faut pas confondre la bienveillance avec la gentillesse mais s’interroger. Comment être bienveillant ?
Selon Christophe Marsollier, la confiance, la bienveillance, le bien-être de l’élève, la qualité de l’action éducative, le feedback positif, l’empathie et la communication non violente relèvent de l’éthique professionnelle et sont fondamentaux pour la réussite des élèves.
En sortant de l’amphithéâtre, les participants étaient unanimes : « la conférence était passionnante ! On n’a pas vu le temps passer. J’ai vraiment envie de proposer une animation pédagogique sur la bienveillance ».

Visionnez cette conférence sur la chaine YouTube de l'ESPE centre Val de Loire

 

Inauguration des nouveaux locaux des inspections de l’éducation nationale de Montargis Est et Ouest à Amilly.

Accueilli par Gérard Dupaty,  maire d’Amilly, monsieur Ballé, Inspecteur d’Académie du Loiret a pu découvrir les nouveaux locaux hébergeant les deux circonscriptions.

 


 
Installés dans les anciens logements de fonction de l’école primaire Viroy d’Amilly, M Raisonnier et Mme Rouleau, inspecteurs de l’éducation nationale, ont guidé avec plaisir la délégation de la commune et  celle de l’inspection académique.

 


De gauche à droite : N. Raisonnier IEN, A. Rouleau IEN, R. Rouzic IA Adj, P. Ballé IA, G Dupaty Maire et son équipe.


Monsieur Dupaty a présenté l’ensemble des travaux entrepris par la commune en matière de réhabilitation des écoles et d’équipements sportifs et culturels de la commune.
M Ballé a remercié le maire d’Amilly pour la qualité des locaux mis à la disposition de l’éducation nationale et pour l’effort communal en faveur de la jeunesse.


 


Philippe Ballé, Inspecteur d’Académie du Loiret    Gérard Dupaty, maire d’Amilly 

MEN
accédez à  votre espace