> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret
La direction des services départementaux
La direction des services départementaux
Orientation et affectation des élèves
Gestion des bourses
Espace élèves et familles
Espace écoles et établissements
Espace enseignants
Enseignements et pédagogie
Adaptation scolaire - Handicap
Le numérique à l'école

A la une

Back home

L’année scolaire est arrivée à son terme pour les assistants en langue vivante. 

Début mai, les assistants ont bouclé leurs valises pour partir rejoindre leurs familles aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle Zélande et en Inde. Sauf quatre d’entre eux qui ont demandé leur renouvellement dans le Loiret et l’ont obtenu !

Arrivés des quatre coins du monde en Septembre dernier, les assistants  avaient pour principale mission d’aider les enseignants dans l’apprentissage de la langue anglaise dans les écoles élémentaires et parfois maternelles. A raison de douze heures par semaine, ils se rendaient dans les classes des trois écoles dans lesquelles ils étaient affectés  pour partager leur langue et faire découvrir leur culture.

La présence des assistants étrangers est toujours un vrai bonheur pour les élèves  qui  participent avec enthousiasme et de façon active aux séances proposées. Ils sont en effet tous très heureux de voir régulièrement un « grand frère ou grande sœur » qui vient pour jouer, chanter et organiser des activités vivantes dans sa langue.  

  Les enseignants accueillent également  les assistants avec plaisir. Ils sont eux aussi heureux de profiter du « bain de langue » et ils savent d’autre part que l’authenticité d’un locuteur natif complète leur enseignement de la langue anglaise. 

Qu’ont-ils pensé de leur expérience ?

Les assistants sont, dans l’ensemble, heureux d’avoir passé cette année scolaire en France. Ils ont beaucoup apprécié le travail dans les écoles élémentaires car le contact avec les élèves est disent-ils « très chaleureux ». Certains assistants ont tout d’abord été surpris par les ‘bisous’ spontanés des élèves car cette habitude n’existe pas dans leurs pays. Finalement,  ils ont adopté notre mode de vie avec plaisir. Les assistants ont aussi été très sensibles à l’accueil des enseignants qui, pour certains, les ont invités à diner chez eux.

Ce que les assistants ont préféré dans les méthodes d’enseignement en classe ? L’ardoise qui est pour eux un outil magique totalement inconnu dans leur pays et « So French » !

MEN
accédez à  votre espace