> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret
Espace élèves et familles
La direction des services départementaux
Orientation et affectation des élèves
Gestion des bourses
Espace élèves et familles
Espace écoles et établissements
Espace enseignants
Enseignements et pédagogie
Adaptation scolaire - Handicap
Le numérique à l'école

Actualités

Déplacement de Mme le Recteur à Sougy : mise en place des nouveaux rythmes scolaires

Madame Marie Reynier, recteur de l’académie d’Orléans-Tours, était en déplacement vendredi 3 octobre 2014 dans la petite commune rurale de Sougy pour échanger avec les élus et enseignants sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.


Accompagnée de Denis Toupry, Directeur académique des services de l’Education et Dominique Pichard, Inspecteur de l’Education de la circonscription Orléans-Saran, elle a rencontré chacune des enseignantes dans les classes en s’attachant  précisément  à la perception que celles-ci avaient de la réforme des rythmes scolaires et des conséquences sur les élèves.


Reçue en Mairie par Monsieur David, Maire de Sougy et M. Bracquemond maire de Huêtre et Président de la Communauté de communes  loirétaine, les échanges se sont prolongés un long moment.
Les élus ont pu mettre en évidence les efforts et le bilan positif du dispositif mis en place pour les élèves.


Encadrées par des bénévoles, deux ATSEM et des employés communaux, les activités proposées sont riches et variées : bibliothèque (lecture de contes, aide aux devoirs… ), loisirs créatifs, jeux de société, jeux collectifs, sport, journal de l'école, théâtre…
Ces temps périscolaires sont coordonnés par Mme Osmont, Présidente du syndicat scolaire et Madame Mulé.
Plus de 90% des élèves sont inscrits aux ateliers. Madame le Recteur a félicité les élus et tous les acteurs de la mise en place de la réforme, satisfaite à l’évidence de voir des élèves travaillant dans des conditions sereines. Un bel exemple de réussite, lorsque tous les acteurs mobilisent les énergies dans l’intérêt des élèves, qu’ils soient élus, parents d’élèves, enseignants….

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace