> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret
Espace élèves et familles
La direction des services départementaux
Orientation et affectation des élèves
Gestion des bourses
Espace élèves et familles
Espace écoles et établissements
Espace enseignants
Enseignements et pédagogie
Adaptation scolaire - Handicap
Le numérique à l'école
DSDEN45Espace élèves et familles > Assises de la République

Assises de la République

 

Madame la Ministre de l’Éducation nationale, le 9 février dernier, en présence de Monsieur le Premier ministre et de Monsieur  le ministre de l’Intérieur, a lancé les Assises de la mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

Ces Assises répondent à un constat ; la mobilisation des Français après les attentats a été porteuse d’une exigence particulière vis-à-vis de l’école qui est au cœur du combat pour les valeurs de la République. Plus que jamais, l’École doit donc se renouveler pour faire vivre et transmettre ces valeurs. C’est le sens de la Grande mobilisation annoncée le 22 janvier 2015 par le Premier ministre à la demande du Président de la République.

Mais parce que l’école ne peut répondre seule au défi lancé à l’ensemble de la société et parce que les mesures annoncées le 22 janvier méritent encore d’être enrichies par l’expression des acteurs de l’école et de la société civile, des assises départementales ont eu lieu le 9 avril 2015 de 18h00 à 20h00 en trois lieux du département :

3 questions ont organisées les débats

 1-     Comment associer pleinement les parents à l’action éducative de l’école ?

2-     Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales, de l’Éducation nationale et de l’ensemble des services de l’état pour la réussite éducative des jeunes ?

3-     Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’action de l’école dans la lutte contre les déterminismes sociaux ?

MEN
accédez à  votre espace