> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Orientation et affectation des élèves
Gestion des bourses
Espace élèves et familles
Espace écoles et établissements
Espace enseignants
Enseignements et pédagogie
Adaptation scolaire - Handicap
Le numérique à l'école

@miclik

Déplacement de Mme le Recteur à Sougy : lancement d’un « jeu sérieux » @miclik

Madame Marie Reynier, recteur de l’académie d’Orléans-Tours, était en déplacement vendredi 3 octobre2014 dans la petite commune rurale de Sougy pour échanger avec les élus et enseignants sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Accompagnée de Denis Toupry, Directeur académique des services de l’Education,  elle  en a profité pour procéder au lancement d’un jeu sérieux (serious game)* appelé « @miclik ».

Ce dispositif, conçu par des conseillers en numérique et des conseillers pédagogiques, sous la direction de M Pichard Inspecteur de l’éducation nationale chargé de la mission numérique dans le Loiret, est un jeu interactif destiné à aider les élèves de CM, 6è, voire de 5è à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.


Après, la présentation du projet, deux élèves ont donné la grande clé à Madame le Recteur, qui a pu ainsi faire entrer tout l’auditoire dans le monde virtuel du jeu.


Le dispositif mis en place aujourd’hui est accompagné d’un guide à destination des enseignants. Chacun peut s’y inscrire à l’adresse suivante : http://amiclik.ac-orleans-tours.fr


Ce « jeu sérieux @miclik » a été testé auprès de 1000 élèves dans le département. Il permettra également aux enseignants de travailler avec leurs élèves deux domaines essentiels du B2i (Brevet Informatique et Internet), : « Adopter une attitude responsable »  et  « Communiquer, échanger avec les technologies de l’information et de la communication »

*Définition de Julian ALVAREZ, Docteur en science de l’information et de la communication (Site EDUSCOL) : Application informatique, dont l'objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Une telle association a donc pour but de s'écarter du simple divertissement.

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace