> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Orientation et affectation des élèves
Gestion des bourses
Espace élèves et familles
Espace écoles et établissements
Espace enseignants
Enseignements et pédagogie
Adaptation scolaire - Handicap
Le numérique à l'école

Textes, programmes nationaux

1. L’illettrisme, grande cause nationale pour 2013

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le label Grande Cause Nationale pour 2013 au collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme", fédéré par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Ce label permet à des organismes à but non lucratif, qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques.

Par cette distinction, le Premier ministre a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l’illettrisme.

Il souhaite également sensibiliser les Français à un problème méconnu et sous-estimé. En France, l’illettrisme ne concerne pas moins de 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. Bien qu’elles aient été scolarisées, ces personnes ne maîtrisent pas suffisamment la lecture et l’écriture pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne. L’illettrisme est un obstacle dans toutes les sphères de la vie familiale, citoyenne et professionnelle.

En faisant de la lutte contre l’illettrisme la Grande cause nationale 2013, le Premier ministre marque la volonté du Gouvernement de faire en sorte que chacun puisse acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour accéder au savoir, à la culture, à l’emploi, à la formation professionnelle, et pour participer pleinement à la vie démocratique.

Source : www.gouvernement.fr/premier-ministre/l-illettrisme-grande-cause-nationale-pour-2013

2. Plan de prévention de l’illettrisme

3. Des ressources pédagogiques sur le site Eduscol

Des ressources pédagogiques pour les enseignants de l'école primaire ont été publiées sur eduscol.education.fr, site animé par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Education nationale.

Le guide pédagogique associé au recueil de Fables de La Fontaine illustré par Marc Chagall (opération Un livre pour l'été) est plus particulièrement destiné aux enseignants de CM2.

Faire un effort sur l’apprentissage méthodique du vocabulaire est l'une des priorités pour prévenir l'illettrisme de la maternelle au CM2. Dans ce cadre, le projet national « dictionnaire des écoliers » impulsé par la Dgesco, prévoit la création d'un dictionnaire collaboratif en ligne avec la participation de classes intéressées. 
Les enseignants qui souhaitent s'engager, peuvent inscrire leur classe de la grande section de maternelle au CM2  jusqu'au 31 octobre 2010 en se connectant sur le site

http://www.dictionnaire-des-ecoliers.cndp.fr
Les classes inscrites travaillent chacune sur 10 à 12 mots choisis dans une banque de mots proposés. Les activités pédagogiques avec les élèves se dérouleront de novembre 2010 à avril 2010. Le dictionnaire numérique des écoles primaires ainsi constitué, devrait comporter 30 000 mots qui seront mis en ligne en juin 2011. Vous trouverez le calendrier des opérations à l'adresse suivante.

http://www.education.gouv.fr/cid53191/le-dictionnaire-des-ecoliers.html

MEN
accédez à  votre espace