> Circonscription Loiret ASH
Structures / Dispositifs avec notification MDPH

Établissements médico-sociaux

Carte des Unités d'Enseignement du Loiret

 

 

                                                               Cliquez sur la carte pour agrandir

 

 

 

Les IME

Les Instituts Médico-Educatifs (I.M.E.)

Les Instituts Médico-Educatifs sont des établissements spécialisés accueillant des enfants et des jeunes souffrant de troubles des fonctions cognitives ou/et de troubles psychologiques importants.

L’orientation d’un enfant vers un IME est effectuée par la MDPH. Le projet de cet établissement comprend trois volets : thérapeutique, éducatif et pédagogique. Ce dernier est sous la responsabilité d’un ou plusieurs enseignants, dans le cadre d'une Unité d'Enseignement (UE).

La prise en charge de l’enfant ou du jeune est globale, ce qui suppose de la part de l’enseignant une implication conséquente dans l’équipe pluridisciplinaire. Le travail en équipe permet à l’enseignant d’acquérir une connaissance fine de l’enfant ou du jeune et ainsi de proposer une pédagogie plus adaptée et en cohérence avec le projet global.

Chaque établissement possède une identité propre. Il est donc essentiel de se renseigner auprès des directeurs qui fourniront les documents utiles à la connaissance de la structure.

 

Annuaire des IME du Loiret

Les IEM

Les Instituts d’Education Motrice

Les I.E.M. accueillent des enfants ou adolescents qui nécessitent une scolarisation adaptée et individualisée ainsi qu’une rééducation personnalisée.

Les jeunes fréquentant l’IEM sont atteints de graves déficiences motrices auxquelles peuvent être associés des troubles cognitifs.

IEM du Domaine de Chantaloup

35, rue de Chantaloup

45300 Dadonville

02 38 06 13 13

http://www.domaine-de-chantaloup.fr/

 

Les ITEP

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et pédagogiques (ITEP)

Les I.T.E.P. sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle. Ce sont les anciens Instituts de rééducation (IR), ou Instituts de rééducation psychothérapeutique (IRP), réformés par le décret no 2005-11 du 6 janvier 2005. L’accueil se fait en internat ou demi-pension.

L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes, ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches.

Les trois ITEP du Loiret :

ITEP de Pithiviers

13, Bd Pasteur

45300 Pithiviers

02 38 30 26 71

ITEP Fernand Oury

37, rue Bernard Palissy - BP 132

45803 St Jean de Braye Cedex

02 38 66 24 76

ITEP de Châlette sur Loing

43-47 rue du Chateau d'eau

45120 Châlette-sur-Loing

Tél : 02 54 81 48 22

 

Liste des associations gestionnaires d'établissements ou services médico-sociaux du Loiret

MEN
accédez à  votre espace