> Circonscription Loiret ASH
Structures de soins

CAMSP

(Centres d’Actions Médico-Sociale Précoces)


Les CAMSP accueillent des enfants de 0 à 6 ans, sur demande des parents, préalablement conseillés par leur médecin traitant.

Ce sont des structures légères qui reçoivent des enfants présentant tout type de handicap.

Missions :
  Dépistage et diagnostic précoce des handicaps
  Prévention et réduction de l’aggravation de ces handicaps
  Cure ambulatoire et rééducation précoce de ces enfants.
  Accompagnement des familles et soutien à l’adaptation sociale et éducative.

Composition de l’Equipe pluridisciplinaire : Personnel paramédical : orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien, psychologue. Personnel médical : pédiatre, médecin Personnel de formation sociale : assistante Sociale, éducateur spécialisé

L’équipe mène une action globale pour conduire l’enfant au maximum de ses potentialités et l’aider dans l’acquisition de l’autonomie.

Dans un premier temps, l’équipe reçoit les familles, effectue les dépistages ou les oriente vers des centres d’examens spécialisés. Puis elle décide , en accord avec les familles, des traitements et des rééducations à entreprendre.

Le CAMSP est financé à 80% par la Sécurité Sociale et à 20% par le Conseil Départemental au titre de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Seuls les parents ou les représentants sont habilités à faire la demande. Celle-ci doit être faite le plus tôt possible, dès que l’on ressent une inquiétude pour le bébé ou le jeune enfant.

Le médecin pédiatre effectue la première consultation.

Toute intervention du CAMSP est gratuite pour les familles (car prise en charge par la caisse d’assurance maladie des parents).

Implantation des CAMSP dans le département :

Montargis

Orléans (au CHRO de La Source)

MEN
accédez à  votre espace