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Changement du numéro de téléphone des... 10.10.2014 11:34

A compter du 10 [...]

Vacances de Toussaint : séjour de... 07.10.2014 13:11

La Srias région Centre propose,en partenariat avec le CGCV, un séjour de vacances collectives et éducatives pour des enfants de 6 à 12 ans sur le thème de : "L'enfant et l'eau"
Le séjour se déroulera du dimanche 26 au vendredi 31 octobre 2014 à Pierrefitte-ès-Bois (Loiret).
Activités dominantes :
Cours de natation (4 séances) et baignadesActivités natureActivités au centre
Retrouvez ci-dessous la fiche d'inscription ainsi que la présentation du séjour avec toutes les informations relatives aux activités, les tarifs et renseignements relatifs à l'hébergement.

 

Info rentrée

Règles de gestion des personnels titulaires

Dossier d’examen pour droit à pension (DEDP) et DIR (Droit Information Retraite)

La démarche est automatique en fonction de la classe d'âge. La DSDEN opère les mises à jour et demande l'approbation du Ministère des Pensions à Guérande. Une information est alors adressée à l'agent pour vérification.

Les départs à la retraite se font à la date de la rentrée scolaire sauf cas particuliers (invalidité)

Mise à jour du Compte Information Retraite: Sur demande des services de la DSDEN les agents doivent fournir les éléments permettant la fiabilisation de leur Compte Information Retraite, notamment un relevé des trimestres validés au titre des autres régimes de base que les pensions civiles (CRAM, MSA, ...)

Le congé maladie

Il est accordé de droit. Il convient d’adresser un avis d’arrêt de travail à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale par la voie hiérarchique. Le traitement est conservé à taux plein pendant 3 mois puis à demi-taux pendant 9 mois.

Le congé longue maladie (CLM)

Il est demandé pour les maladies relevant de la liste établie par l’arrêté du 14 Mars 1986 pour 3 ans maximum par période de 3 à 6 mois dont 1 an à plein traitement et 2 ans à demi-traitement.

Le congé de longue durée (CLD)

Quatre groupes de maladie ouvrent droit au CLD. Il est accordé pour une durée maximale de 5 ans par période de 3 à 6 mois par affection et pour toute la durée de la carrière, dont 3 ans à plein traitement et 2 ans à demi-traitement.

Frais de déplacement

Les états de frais de déplacement des ZIL, des Brigades et des postes multiples sont à retourner régulièrement tous les 5 du mois (ceux du mois de juin seront transmis à la fin de l’année scolaire) pour validation à l'IEN qui transmettra au service de la Division des Ecoles pour mise en paiement.

NUMEN

Si vous avez égaré votre NUMEN, vous pouvez en obtenir une  photocopie en adressant à la Division des Ecoles une demande écrite accompagnée d’une enveloppe timbrée.

Le supplément familial de traitement (SFT)

- indemnité propre à la fonction publique
- dû à tout fonctionnaire, sans cumul possible avec le conjoint.
- attribué sans condition de ressources
- varie selon l’indice et le nombre d’enfant
- n’est pas une prestation familIiale mais directement lié avec le traitement brut
- à la demande de l'intéressé, il est versé au conjoint dont l'indice est le plus élevé.

L’Indemnité Représentative de Logement (IRL)

Elle ne s’applique qu’aux instituteurs non logés- taux en vigueur (2012) :

  • taux majoré (couple ou enfant à charge) : 227,83 euros/mois
  • taux de base (personne seule) : 182,25 euros/mois

Dif des personnels enseignants du 1er degré

Les textes de référence

Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie

Décret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires de l’Etat

Circulaire ministérielle n°2011-202 du 14 novembre 2011 relative à la mise en œuvre du droit individuel à la formation (DIF) des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

 

Objectif

Le Dif est mobilisé par les personnels enseignants, d’éducation, d’orientation pour suivre des formations dans la perspective, notamment, d’une mobilité professionnelle.

La mobilisation du Dif

Le Dif concerne les personnels enseignants titulaires ainsi que non titulaires justifiant d’une année de service au 1er janvier de l’année de la demande.

Il est mobilisé à l’initiative de l’agent.

Chacun bénéficie d’un droit individuel à la formation d’une durée de 20 heures par année de service à temps plein.

Le Dif en détails: Circulaire ministérielle n°2011-202 du 14 novembre 2011 relative à la mise en œuvre du droit individuel à la formation (DIF) des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

 

Les formations éligibles

Les formations éligibles sont celles qui accompagnent notamment un projet de mobilité professionnelle.

Le Dif enseignant doit prioritairement être utilisé hors plan de formation académique pour des formations se déroulant principalement pendant les vacances scolaires. Ces formations peuvent être dispensées par des établissements publics ou des organismes privés.

 

Modalités

Transmission de la demande de formation :

La demande est rédigée par l’agent sur le document prévu à cet effet :

formulaire téléchargeable

La demande doit être présentée à l’Inspecteur de l’éducation nationale de circonscription qui émettra un avis circonstancié après avoir éventuellement amené le demandeur à préciser son projet au cours d’un entretien.

La demande doit ensuite être transmise sans délai à la division des écoles pour instruction.

Les dossiers finalisés seront examinés selon la date d’arrivée.

Les demandeurs seront informés des suites données dans les deux mois suivant la date d’examen.

Conditions d’indemnisation et financement :

Une indemnité est versée lorsque la formation dispensée dans le cadre du Dif s’effectue pendant les vacances scolaires.

Calcul de l’indemnité: Circulaire ministérielle n°2011-202 du 14 novembre 2011 relative à la mise en œuvre du droit individuel à la formation (DIF) des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (Chapitre IV)

 Une prise en charge partielle ou totale de la formation pourra être décidée par le Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale du Loir-et-Cher selon l’intérêt du projet et dans la limite des crédits disponibles.

Connexion à Imagin

Connectez-vous au Pia pour accéder à l'application !

Frais de déplacement dans le cadre des examens et concours

Les frais de déplacement qui concernent des missions liées aux jurys d’examens et de concours sont gérés par la Division des examens et concours (Dec) : application IMAGIN.

Contact secrétariat: 02.38.79.46.11

DT Ulysse : contact et assistance

 

 

Déplacements temporaires

Les frais de déplacement qui concernent les enseignants en services partagés, les personnels itinérants munis d’un ordre de mission permanent et les personnes convoquées à une réunion sont gérés par la Division du budget académique (plate-forme des frais de déplacement DBA2) : application  DT-ULYSSE.

Contact :

Depuis le 1er septembre 2010, la saisie des frais de déplacement par les missionnés se fait sous l’application DT-Ulysse.

Connexion à DT-Ulysse et consultation des procédures

Vous pouvez vous connecter à l’application et consulter les différentes procédures de saisie des frais de déplacement dans le portail intranet académique.

Pour cela il vous suffit de vous connecter au Pia et d'accéder à la rubrique "Ma carrière, ma vie professionnelle" > "Frais de déplacement".

L’identifiant et le mot de passe sont identiques à ceux vous permettant d'accéder à votre compte de messagerie personnelle.

Vous trouverez également des informations sur les tarifs SNCF, les indemnités de mission et kilométriques ainsi que sur les changements de résidence.

Son organisation

La cellule départementale d'action culturelle regroupe une quinzaine d'enseignants et de conseillers pédagogiques du département. Elle est dirigée par le coordinateur départemental.

Coordinateur départemental :
Jean Marc Vallée
Professeur de SVT
Lycée Dessaignes - Blois

(permanences à la DSDEN :
le mardi : 9h-12h 14h-17h et le jeudi : 9h-12h)

Tél : 02.34.03.90.83

Placé sous l’autorité du Directeur d’Académie, ce dernier coordonne les activités des différents secteurs et assure la liaison entre le niveau départemental et la délégation académique à l’action culturelle (Daac). Il favorise la mise en place d’actions spécifiques et veille à leur cohérence avec les orientations définies par le Ministère, le rectorat et la Direction des services départementaux.

Ses missions

Chaque enseignant a en charge une mission précise qu'il exerce en assurant la coordination des activités d'un secteur culturel spécifique (théâtre, musique, art visuel...), ou auprès du service éducatif d'une structure culturelle (musée, château, association...).

La cellule d'action culturelle est à la disposition des enseignants pour les aider dans la conception réalisation de leurs projets. Ils peuvent également les aider dans la recherche de partenaires artistiques et culturels. Ils leur apporteront enfin toutes les informations nécessaires sur les activités du secteur qu’ils coordonnent où sur la structure auprès de laquelle ils exercent leur mission.

Conseillers pédagogiques spécialisés 1er degré

Arts visuels

Pascale Josserand
Tél : 02.34.03.90.94

Musique et chant choral
Sandrine ROESCH
Tél : 02.54.78.62.65

Enseignants ayant une mission de coordination d'un secteur culturel

Culture scientifique
Céline Moreau
Professeur de SVT
Collège Lavoisier - Oucques

Théâtre
Marion Souillard
Professeur de français
Collège Louis Pasteur - Morée

Cinema & audiovisuel
Nathalie Burlaud-Gautier
Professeur d'Allemand
Lycée Léonard de Vinci Amboise

Musique & chant choral 2nd degré
Frédéric Dudilet
Professeur de musique
Collège M.Curie - St Laurent Nouan
Tél : 02.54.87.50.06

Arts Visuels 2nd degré
Nathalie Henquel
Professeur d'Arts plastiques
Collège Marcel Carné - Vineuil

Education au développement durable
Arnaud Robert
Professeur d’histoire et géographie
Collège - Blois-Vienne - Blois

Christian Sallé
Professeur de SVT
Collège les Provinces - Blois

Enseignants ayant une mission auprès d'une structure culturelle

Archives départementales
Baptiste Minier
Professeur d'histoire et géographie
Collège Jean Rostand - Lamotte-Beuvron

Festival PROKINO
Nathalie Burlaud-Gautier
Professeur d'Allemand
Lycée Léonard de Vinci - Amboise

Musée de Vendôme
Patrick Chevallier
Professeur de SVT
Lycée Ronsard - Vendôme

Centre de ressources pédagogiques sur le patrimoine historique de Blois
Enseignante missionnée auprès du Centre de Ressources Pédagogiques sur le Patrimoine historique de Blois
Anne Delvert
Professeure des écoles, Maitre-formateur
Tél : 02.34.03.90.31

Centre de Ressources pour l’Enseignement des Sciences et de la Technologie à l’Ecole
Le CRESTE
François Barillon
Professeur des écoles
Tél : 02.34.03.90.92

Château de Blois
Françoise Beauger-Cornu
Professeur d'Histoire-Géographie
Collège M.Genevoix - Romorantin
Permanence au château Lundi après midi

Ville d'arts et d'histoire
Françoise Beauger-Cornu
Professeur d'Histoire-Géographie
Collège M.Genevoix - Romorantin
Permanence au château Lundi après midi

Musée de Sologne à Romorantin
Claire Pontillon
Professeur d'Histoire-Géographie
Collège M.Genevoix - Romorantin
Permanence jeudi après midi

Château de Fougères sur Bièvre et château de Talcy
Frédérique Courant
Professeur d'Histoire-Géographie
Collège Léonard de Vinci

Enseignants ayant une mission hors-cadre départemental

Rendez-vous de l'histoire de Blois
Jean-Marie Genard
Professeur d'Histoire-Géographie
Tél : 02.54.56.10.36

Château et Domaine national de Chambord
Catherine Orione
Professeur de SVT
Lycée A.Thierry-Blois

Cette page a pour objet de mettre à disposition des informations et des outils nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de santé et de sécurité au sein, des établissements scolaires et des services de la Direction des services départementaux soumis dans ce domaine au Code du travail ( décret n°2011-774 du 28 juin 2011  modifiant le décret n° 82-453 du 28/05/1982 )

Organisation 1er degré

Conseiller de prévention départemental

Conseiller de prévention  1er degré

Missions

Missions

  • Assiste et conseille le Directeur académique en santé et sécurité au travail                         
  • Coordonne les assistants de prévention du 1er degré
  • Coordonne la démarche d’évaluation des risques professionnels
  • Coordonne les assistants de prévention du 1er degré
  • Coordonne la démarche d’évaluation des risques professionnels

Mme LUCIDARME Nathalie

Infirmière Conseillère technique départementale

ce.infirmier41@ac-orleans-tours·fr

Mr NOURRISSON Pascal

Conseiller pédagogique EPS de la Circonscription de Blois II

pascal.nourrisson@ac-orleans-tours·fr

Assistant de prévention de circonscription

Missions

  • Assiste et conseille les directeurs d’école de leur circonscription en santé et en sécurité
  • Apporte une aide méthodologique pour évaluer les risques et rédiger le document unique et le PPMS

L’assistant de prévention est le CPC EPS de chaque circonscription.

Organisation 2nd degré

Conseiller de prévention académique

Assistant de prévention d’établissement

Missions

Missions

  • Conseille et assiste le Recteur en santé et sécurité au travail
  • Coordonne les assistants de prévention du second degré

Mr HEVIN Nicolas

ce.prevention@ac-orleans-tours·fr

  • Assiste et conseille le chef d’établissement en santé et sécurité

Les assistants de prévention d’établissement sont nommés par le chef d’établissement.

 

 

Conseiller de prévention départemental

Missions

  • Conseille et assiste le Directeur académique en  santé et sécurité au travail
  • Coordonne les assistants de prévention du 2nd degré
  • Coordonne la démarche d’évaluation des risques professionnels

Mme LUCIDARME Nathalie

Infirmière Conseillère technique départementale

ce.infirmier41@ac-orleans-tours·fr

Section MGEN du Loir-et-Cher
5 Rue Copernic
41260 LA CHAUSSEE SAINT VICTOR

 

Pour nous écrire : Section MGEN
C.S.1303 La Chaussée Saint Victor
41013 BLOIS CEDEX

 

Tél : 36.76 (Centre d'appel)
Fax : 02.54.90.49.05

sd041@mgen·fr
www.mgen.fr

Créée en 1946, soit tout juste un an après la Sécurité sociale, la MGEN s’est vu confier la gestion du régime obligatoire de la Sécurité sociale des fonctionnaires de l’Éducation nationale, de la Recherche, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. 

La MGEN gère le régime obligatoire des personnels de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche et de la Culture.

 Pièces à fournir dès votre 1er contact avec la MGEN:

  • RIB ou RIP
  • Arrêté de nomination ou copie de votre contrat de travail (contractuel)
  • Copie de la carte d’identité (recto/verso, datée et signée)
  • Livret de famille (le cas échéant)

Venez nous rencontrer dès votre prise de fonction pour effectuer vos formalités d’affiliation à la sécurité sociale MGEN (caisse d’assurance maladie obligatoire pour tous les personnels de l’Education Nationale).

Pour nous rencontrer : Du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Fermeture hebdomadaire le jeudi de 13h00 à 14h00
Pendant les vacances scolaires, fermeture à 16h30.

.....................................................................................................................................................................

Une convention a été signée le 3/01/2012 entre la Direction des services départementaux de l'Education nationale et la MGEN.

Cette convention fait suite à l'accord cadre du 2/10/2008.

Elle a pour objet la mise en place d'un lieu neutre de parole, d'écoute et de conseils ayant pour but l'accompagnement des personnels connaissant des difficultés personnelles et s'appuie sur le référentiel relatif au fonctionnement des espaces d'accueil et d'écoute en vigueur.

Le dispositif mis en place bénéficiera à l'ensemble des personnels de l'Education nationale, enseignants ou non, adhérents ou non de la MGEN, en situation d'activité ou en congés pour maladie, relevant du département du Loir-et-Cher quel que soit leur statut.

Des difficultés personnelles ou professionnelles ?
Besoin de parler, envie de faire le point ?
Un psychologue vous reçoit sur rendez-vous, gratuitement
et anonymement, un mercredi après-midi par mois.

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