> Mission langues vivantes 41
Semaine des langues
Langues vivantes 41 > Semaine des langues

Semaine des langues

EDITION 2017

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA VIDEO

* Dossier de présentation (.pdf)

 

EDITION 2016

Potager polyglotte à l'école La Chapelle Saint-Martin-en-Plaine

Télécharger le dossier en pdf

Arbre polyglotte à l'école Gambetta

Arbre polyglotte de l'école Victor Hugo de Blois

Arbre polyglotte à l'école de Blois Périé

 

Cette vidéo correspond aux productions des écoles du Loir-et-Cher ayant participé à la Semaine des Langues Vivantes du 9 au 13 mai 2016. Le thème donné était la création d'un arbre polyglotte fabriqué après une enquête dans les familles des élèves pour connaître les langues parlées dans l'entourage des enfants.  Parfois ça va jusqu'à 32 langues!

PRESENTATION

Cette première édition nationale permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies. La première édition nationale de la semaine des langues aura lieu au printemps 2016.

Objectifs

La semaine des langues est l'occasion de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs familles et le grand public.

Date

La première édition nationale de la semaine des langues aura lieu du 9 au 13 mai 2016. Elle permettra aux élèves et aux enseignants de présenter leurs productions au sein de l'école ou de l'établissement et au-delà.

RESSOURCES

Les documents que le Groupe départemental Langues vivantes du Loir-et-Cher vous propose, dans le cadre de la Semaine des

langues, ont pour but de vous aider à mettre en place des micro-projets sur et autour des langues. Trois dossiers sont disponibles
avec des contenus et des objectifs ciblés en fonction des cycles :

• Éveil à la diversité linguistique : promouvoir les langues et cultures du monde

9 fiches classées par niveaux : tous cycles, cycle 1, cycle 2 et cycle 3 et qui ont pour vocation de mettre en lumière les langues qui
coexistent au sein de l'école et sur le territoire tout en encourageant la pratique des langues et l'ouverture à l'international. Vous
trouverez des projets qui associent les langues aux arts (productions plastiques ou chantées), à la littérature ou qui développent un
aspect culturel particulier.

• Focus on English

4 fiches thématiques qui orientent l'étude de l'anglais à travers le prisme culturel pour découvrir des capitales anglophones, la
musique anglo-saxonne actuelle, les sports pratiqués dans différents pays anglophones mais aussi l'expression théâtrale en anglais.

• Lien écoles-collège Cycle 3

4 fiches qui permettent d'élaborer un projet fédérateur, entre les classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème), afin de découvrir le collège
et ses spécificités à travers le chant, la découverte de jeux du monde mais aussi la dimension littéraire dans la création d'une
histoire à plusieurs mains et une enquête sur les langues du collège et ses acteurs.
Groupe départemental LV du Loir-et-Cher

Eveil à la diversité linguistique

Focus on English

Lien école-collège cycle 3

Pour cette année, nous vous proposons d'utiliser en priorité la fiche :

"Cultivons nos racines et grandissons ensemble" :

Créer un arbre qui recenserait les langues parlées par les familles de l'école.

Objectif : prendre conscience de la diversité des origines sous le drapeau français mais aussi découvrir et accueillir la langue de l'autre.

Chaque classe pourrait réaliser une enquête auprès des parents pour connaître les langues parlées à la maison, dans la famille. Ces langues seraient recensées et un arbre collectif construit où chaque branche représenterait une langue. Des feuilles de couleur (une couleur par langue) seraient distribuées aux élèves afin qu'ils écrivent un mot connu dans ladite langue avec sa traduction en français. Libre à vous d'imaginer le visuel de votre arbre.

N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos productions.

MEN
accédez à  votre espace