> Mission langues vivantes 41
Semaine des langues
Langues vivantes 41 > Semaine des langues

Semaine des langues

EDITION 2018

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA VIDEO

* Dossier de présentation (.pdf)

 Le projet "A la recherche du personnage mystère" conduira les classes dans un défi départemental. Chaque classe recevra un personnage et devra trouver son origine grâce à des indices. Elle adressa à son tour sa production et fera deviner son origine grâce aux indices qu'elle aura choisis.
Nous attendons les inscriptions afin d'organiser le parcours des personnages mystères sur le département.
A vous de jouer !

PRESENTATION

Depuis 2016, la semaine des langues est un temps fort qui permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies. La semaine des langues a lieu, chaque année, au mois de mai.

Objectifs

La semaine des langues est l'occasion de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs familles et le grand public.

Date

La semaine des langues a lieu, chaque année, au mois de mai. Elle permet aux élèves et aux enseignants de présenter leurs productions au sein de l'école ou de l'établissement et au-delà.

RESSOURCES

Les documents que le Groupe départemental Langues vivantes du Loir-et-Cher vous propose, dans le cadre de la Semaine des langues, ont pour but de vous aider à mettre en place des micro-projets sur et autour des langues. Trois dossiers sont disponibles avec des contenus et des objectifs ciblés en fonction des cycles :

• Éveil à la diversité linguistique : promouvoir les langues et cultures du monde

9 fiches classées par niveaux : tous cycles, cycle 1, cycle 2 et cycle 3 et qui ont pour vocation de mettre en lumière les langues qui coexistent au sein de l'école et sur le territoire tout en encourageant la pratique des langues et l'ouverture à l'international. Vous trouverez des projets qui associent les langues aux arts (productions plastiques ou chantées), à la littérature ou qui développent un aspect culturel particulier.

• Focus on English

4 fiches thématiques qui orientent l'étude de l'anglais à travers le prisme culturel pour découvrir des capitales anglophones, la musique anglo-saxonne actuelle, les sports pratiqués dans différents pays anglophones mais aussi l'expression théâtrale en anglais.

• Lien écoles-collège Cycle 3

4 fiches qui permettent d'élaborer un projet fédérateur, entre les classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème), afin de découvrir le collège et ses spécificités à travers le chant, la découverte de jeux du monde mais aussi la dimension littéraire dans la création d'une histoire à plusieurs mains et une enquête sur les langues du collège et ses acteurs.
Groupe départemental LV du Loir-et-Cher

Eveil à la diversité linguistique

Focus on English

Lien école-collège cycle 3

MEN
accédez à  votre espace